Quand j’ai quitté Paris pour Lyon, je quittais aussi ma vue sur l’immeuble d’en face à trois mètres pour un rez-de-jardin avec terrasse.
J’avais omis le “et avec voisine cagole“. Vous voyez Donatella Versace ? Ben la même en brune.
L’appartement d’à côté est donc occupé par un couple avec ses deux enfants. Chiard1 et Chiard2.
Madame a deux buts dans sa vie ; tenter de dépasser le bruit d’un avion au décollage et les régimes. Parfois elle combine les deux. Et elle a évidemment choisi des copines avec les mêmes préoccupations.
Imaginez donc moi sur ma terrasse, en train de goûter les joies d’un triple Maxi Best of de Chez Macdo avec supplément.
Et là
- “la salade ça fait grossir tu sais”
- “ah bon ? c’est vert ça fait pas grossir” (cette phrase me plonge encore dans des abimes de perplexité)
S’en est donc suivie une conversation d’environ deux heures sur laitues et autres batavias et leurs calories comparées.
Je connais tous ses menus. Sa taille de pantalon. Je la soupçonnais de la hurler exprès pour m’énerver mais en fait non elle doit avoir des problèmes auditifs comme le voisin de Juliette. Et quand elle ne parle pas régime, elle hurle sur ses fils.
- “chiardddddddddddddddd222222222222222222222, ne cours pas”.
(ben non un enfant ne court pas c’est connu). Situez le lieu. Nous sommes cernés par trois immeubles avec un jardin au milieu. Ça fait donc renvoi de son. En clair ça résonne façon cathédrale.
Chiard2 à force d’entendre des hurlements à longueur de temps, est légèrement hyperactif. Il passe donc son temps à arracher les haies ou à jeter des cailloux sur mes chats. J’ai osé l’engueuler, sa mère lui a hurlé dessus deux heures, il a pleuré pendant 3.
Je préfère donc me taire.
La dernière fois il a fait pipi sous mon nez.
A 4 ans ça promet.
Madame a une sœur. Qui fume. Et doit donc pécher sur le balcon. Madame l’a une fois enfermée par mégarde. La sœur n’a pas cherché à attendre. Elle a hurlé et frappé à la porte sans discontinuer pendant 30 mn.
Je dois être la seule personne au monde à guetter avec impatience les jours de pluie car je sais qu’ainsi ils ne seront pas sur la terrasse. Et j’aurais la paix.
Demain. Habiter rue Saint-Denis, entre clients de prostituées et la vérité si je mens.