Magazine Politique

Oui, « La Zone Euro est un radeau sur le point de sombrer » selon DSK !

Publié le 20 décembre 2011 par Davidmourey25

Zone EuroInvité pour un discours lors d’un Forum économique international à Pékin, lundi 19 décembre 2012, Dominique Strauss-Kahn, ancien Directeur général du FMI, s’est exprimé très librement sur la situation de la Zone euro et sur la gestion de cette crise.

Du point de vue économique ses connaissances et son expérience lui permettent de dresser un bilan réaliste de la situation. Et ce serait une erreur de ne point l’entendre.

En ce qui me concerne,  je partage largement son diagnostic !

Morceaux choisis :

Oui, « la zone euro est un radeau sur le point de sombrer » !

L’euro ne disparaitra probablement pas, mais la zone euro risque de plonger durablement dans la récession et le chômage de masse, pendant plusieurs années, avec tout ce que cela implique en matière de creusement des inégalités, d’expansion de la pauvreté, de destruction de capital physique et humain, de retard en matière de RD et d’innovation …  de recul de la croissance potentielle !

Bref, la place relative de la zone euro dans le monde économique va probablement se dégrader plus vite et plus durablement qu’en situation normale.

 

« Nous voyons les pays européens passer d'un plan (de sauvetage) à un autre, d'un sommet de la dernière chance à un autre, toujours sans admettre les pertes, toujours sans permettre une reprise de la croissance et toujours en échouant à restaurer la confiance »

Je l’ai déjà expliqué à plusieurs surprises, les plans de sauvetage sont inefficaces en raison d’un réel manque de coopération et du poids de la doctrine. Pratiquer un excès de rigueur après un excès d’endettement n’est pas très intelligent.  

Sacrifier la croissance pour réduire les déficits budgétaires et  la dette publique (en % du PIB) aboutit à n’atteindre aucun de deux objectifs.

De surcroit, cette multiplication des sommets ne peut rassurer les créanciers dans la mesure où ce cumul montre bien que rien n’est jamais vraiment résolu, même partiellement !

La quantité de Sommets n’est pas un gage de quali des discussions et des décisions prises !

Selon DSK, les 500 millions d'euros du Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de sauvetage permanent de la zone euro, « ne seront pas réels avant six mois, ce qui est bien trop tard. C'est une question de semaines, ce n'est pas une question de mois »

 

Un autre aspect crucial dans l’intervention de DSK, sur lequel j’ai également insisté, c’est la lenteur des décisions et de leur exécution. Comment être crédible aux yeux des investisseurs, des agencés de notation, …, en prenant des décisions d’urgence mais qui ne sont pas appliquées quasi immédiatement ? Comment rassurer ceux qui s’inquiètent ? Comment lever l’incertitude ?

« Je ne suis pas persuadé que (le président français) M. Sarkozy et (la chancelière allemande) Mme Merkel se comprennent bien entre eux et c'est probablement une des raisons pour lesquelles le système européen a des problèmes pour avancer »

 

C’est le moins que l’on puisse dire. Le couple Franco-allemand n’est plus la locomotive européenne qu’il aurait du resté ! Quand l’entente Franco-allemande tousse, c’est bien toute l’Europe qui s’enrhume !

Bref, le problème de la Zone Euro, n’est pas un problème économique, c’est un problème politique aux effets financiers, monétaires, économiques et sociaux, durablement dévastateurs !

A consulter :

La Règle d'Or « à l’allemande » est-elle une bonne idée ?

France : Crise des Dettes Souveraines, Méfiance et Hausse des spreads !

Paradoxe : Etats-Unis et Royaume Uni sont préférés à la Zone Euro

France : Le plan de rigueur qui va faire perdre le Triple A « AAA »

Il faut lire le Rapport COTIS - CHAMPSAUR sur la Dette Publique

Que faire pour sauver la Zone euro et l’Euro ? … Avis sur les propositions de Jacques ATTALI

Dette publique, déficit budgétaire et politique budgétaire

Dette publique, comportements de consommation et d'épargne

Comment mesurer la dette publique ?

« Plan Fillon : triple A ou triple 0 » par Charles Wyplosz

Standard & Poor's

Fitch Ratings - Dedicated to providing value beyond the rating

Moody's - credit ratings, research, tools and analysis for the global ...

Colloque « La Dette Publique et les Générations Futures » au Cercle Républicain, le 18 octobre 2011

Rencontre avec Jacques ATTALI sur « La Dette Publique et les Générations Futures »

De « L’euro est là et crapoto basta » … à la Crise de l'Euro est là !!!

Crise de la Zone Euro : « Le FESF proche de la transformation »

Zone Euro : « le politique a constamment un temps de retard »

Le Fond européen de stabilité financière, FESF, raconté aux enfants : FESF, MESF, …, MSE

« Le pari risqué de l’Europe » par Charles WYPLOSZ 13 Mai 2010

Quelle Soutenabilité pour les finances publiques de la Grèce ?

« La Grèce : une tragédie européenne », par Jean-Paul Fitoussi

« DE LA CRISE FINANCIÈRE À LA CRISE ÉCONOMIQUE »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines