La tendance du "slow" ("lent") n'a rien de nouveau, d'autres domaines ont ouvert la voie (Slow Food, Slow Life, Eloge de la lenteur...).
L'étude du processus d'invention révèle quatre phases clés (dont la dénomination peut légèrement varier d'un auteur à l'autre mais dont les présupposés restent identiques) : préparation de l'esprit, incubation, illumination et vérification.
La période d'incubation correspond à un "temps lent", un moment où l'esprit semble s'être éloigné du problème à résoudre alors qu'inconsciemment il continue à penser au problème (de nombreuses associations d'idées sont créées inconsciemment). Les belles histoires de l'innovation aiment à relater comment les inventeurs ont...inventé durant des périodes d'incubation : Georges de Mestral et l'invention du Velcro après une balade à la campagne avec son chien, Newton a incubé 17 ans avant de définir les nouvelles lois de la gravitation etc...
Pourquoi devons-nous retrouver ce temps lent en innovation ? car à force de trop "télécharger" l'information comme le dit Otto Scharmer dans son livre Theory U, nous avons altéré notre capacité à écouter vraiment, à analyser et requestionner ce que nous téléchargions.
Il est donc grand temps de recréer des "temps pour écouter et penser" car la réinvention d'un cadre de marché se fait toujours en temps lent pour en gagner beaucoup ensuite !
Voici quelques questions pour vous aider à tester votre capacité à passer en mode "lent" :
- Quelles ont été les plus grandes réussites de votre organisation ? Pourquoi ?
- Quels sont les 3 aspects clés qui différencient votre organisation de vos concurrents ?
- Quel est le changement que vous être en train / ou que vous devez mettre en oeuvre maintenant pour rester dans la course demain ?
- Quelles sont les 3 innovations phares dans d'autres secteurs que vous pourriez vous approprier ?
- Quel dernier livre avez-vous lu qui vous a ouvert un nouveau champ de réflexion ?
- ....