Magazine Coaching sportif

Pourquoi manger des fibres est TRÈS important pour la perte de poids?

Par Miseenforme
Image

Tous les médias s'entendent pour dire qu'il faut en manger pour être en santé, avoir une régularité et pour 1000 autres raisons. Mais savent-ils vraiment à quel point ces substances jouent un rôle important pour la santé, donc la perte de poids? Comme je vous disais dans Aidez votre corps à brûler votre gras, tome 2 une théorie veut qu'il faut être en santé pour perdre plus de poids. Je vous dirais que j'adhère sensiblement à celle-ci, mais que c'est surtout un ensemble de facteurs qui rendent le protocole complexe. Entres autres, les fibres font partie de ce protocole complexe et je vais vous expliquer pourquoi.

C'EST QUOI ÇA DES FIBRES?

En fait, il en existe 2 sortes:

  • les solubles
  • les insolubles

Elles sont toutes deux des fonctions différentes à remplir dans le corps humain. Elles n'agiront pas de la même façon et ont chacunes leurs bénéfices respectifs.. Les fibres sont des molécules de sucre toutes réunies en chaînes et qui forment des polysaccharides. Tout dépendant de quelles molécules ils sont faits, ces polysaccharides peuvent ou non se faire dissoudre, se faire dégrader à un ou plusieurs endroits et produire des ferments qui nourissent l'intestin.

LES FIBRES SOLUBLES

Ce type de fibres est très résistant à la dissolution dans la bouche, l'estomac et le petit intestin. Ça ralentit le transit intestinal. C'est seulement rendu dans le gros intestin qu'elles sont partiellement digérées. Leurs liens sont brisés, pas tous, et les molécules qui ne le sont pas forment de la fermentation. Il y a alors formation d'acide butyrique (qui vient du beurre) ou de l'acide acétique (présent dans le vinaigre de cidre non pasteurisé biologique) et ça aide le système digestif à rester assez acide pour bien digérer. Ces acides deviennent des petites chaînes de gras, mais je vais y revenir plus tard.

Ce sont des prébiotiques. Ce qui veut dire qu'elles nourissent les bonnes bactéries dans le système digestif et vous permettent de bien digérer sans:

  • flatulences
  • brûlures d'estomac
  • reflux gastrique
  • rots
  • etc...

Les fibres solubles se retrouvent dans les fruits, les ''beans'', l'orge, l'avoine et bien d'autres. Sinon dans le gommes (naturelles), la pectine (la plus connue est dans la pomme) et l'inuline (qui'ils mettent dans certains yogourts).

3 SUPER BIENFAITS

  1. Ça stabilise la glycémie. Étant donné que ça ralentit la vitesse d'absorption, le sucre entre moins vite dans la circulation et vous ressentez moins les effets des ''crash'' de sucre. Je sais même que certaines personnes, souvent des diabétiques, mélangent de la gomme de guar avec de l'eau avant de manger pour ralentir l'absorption du sucre dans le sang.
  2. Ça diminue la quantité de mauvais cholestérol ''LDL'' dans votre sang. Les nouvelles molécules, petites chaînes de gras issues de la fermentation des fibres solubles, aident à faire ça.
  3. Ça augmente la protection contre les cancers. L'acide acétique (petite chaîne de gras) qui est produit avec la fermentation, aide à garder l'intestin à rester assez acide pour être capable de remplir son boulot de ''tueur d'agents pathogènes''. C'est pour ça que les prébiotiques sont importants dans votre alimentation.

LES FIBRES INSOLUBLES

Au contraire des autres, elles ne sont pas assimilées et digérées. C'est essentiellement de la lignine, de la cellulose, de l'hemicellulose et vous les retrouvez dans les légumes et le blé, entres autres.

Au lieu d'être dissous, ça absorbe toute l'eau, comme une éponge, dans l'intestin et ça augmente la grosseur des selles. Par le fait même, ça augmente la rapidité du transit intestinal.

2 AUTRES BÉNÉFICES

  1. Moins de constipation. Étant donné que ça augmente la grosseur et la quantité d'eau dans les selles, ça les fait bouger plus vite et elles restent moins longtemps dans le système digestif. Moins elles restent longemps dans le colon, moins les chances que ça fermente inutilement sont grandes. Plus ça arrive, plus les chances que des gaz toxiques se forment et entrent dans la circulation sanguine augmentent.
  2. Ça diminue la quantité de toxines dans le corps. Quand vous n'évacuez pas tous les aliments que vous avez mangé, ils restent dans le colon, fermentent et créent des gaz toxiques. Plus ce phénomène arrive souvent, plus les mauvaises bactéries se multiplieront et plus le cercle vicieux continuera. C'est causé par la constipation, les mauvais aliments qui restent collés aux paroies et les aliments qui ne sont pas tout à fait digérés. Lorsque vous mangez suffisamment de fibres insolubles ça absorbe les toxines et l'excès d'hormones produits par le corps. Plus ils sont éliminés, plus ça diminue les chances de cancers, de maladies infectieuses et autres maladies.

RECOMMANDATIONS

Il est recommandé de manger au moins 25 g de fibres par jour. À mon avis, c'est un GROS MINIMUM pour quelqu'un qui fait du sport et de l'entraînement chaque semaine. Dans ce cas, les déchets métaboliques sont plus grands et doivent être évacués davantage pour ne pas causer de troubles.

AUTRES POINTS

Si vous vous dites que pour diminuer la constipation vous devez manger des fruits: vous n'avez pas tout à fait raison. Étant donné qu'ils contiennent une très grande quantité de fibres solubles, elles sont dégradées avant de pouvoir agir sur la régularité. C'est donc beaucoup plus les légumes qu'il vous faut augmenter. manger plutôt du son d'avoine ou du gruau qui en contiennent davantage.

Faites attention avec votre consommation de fibres si vous souffrez de maladies digestives, ça peut augmenter les symptômes.

Il se peut qu'une nutrition parfaite n'empêche pas la constipation. Dans ce cas:

  • buvez plus d'eau ( au moins 1,5 L/jour)
  • bougez tous les jours. Les gens qui se font opérer au tube digestif se font prescrire par les médecins de marcher le plus souvent possible pour activer la digestion. L'activité physique aide au péristaltisme(mouvement du colon et de l'intestin) et à la régularité.

 

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER

 

 

 

 


Samuel Gauthier
par Samuel Gauthier 20 déc. 2011 - 01:37 A été vu 659 fois
Prendre un rendez-vous avec un entraîneur personnel à Montréal

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte