Magazine Santé

HANDICAP MENTAL: Les bienfaits démontrés du jardinage – HortTechnology

Publié le 20 décembre 2011 par Santelog @santelog

HANDICAP MENTAL: Les bienfaits démontrés du jardinage – HortTechnologyLes vertus du jardinage sont nombreuses et reconnues. Faire son jardin améliore la confiance en soi et les compétences sociales, favorise une attitude positive et contribue à rajeunir le corps et l'esprit ! Mais cette étude de l'Université de Daegu (Corée du Sud) a examiné comment de telles activités autour des fleurs et des plantes pouvaient participer à soulager le stress de patients handicapés mentaux. Des résultats extrêmement positifs et rafraichissants, à condition de bien choisir le tyoe d'activité, publiés dans la revue HortTechnology.


De nombreuses études ont souligné les effets bénéfiques des activités horticoles en relation avec la réadaptation physique et psychologique, mais peu ont regardé leur influence sur le système nerveux autonome (SNA- responsable des automatismes) des personnes handicapées mentales et sur l'hormone du stress cortisol.


Dans la première expérience de l'étude, la variation de fréquence cardiaque (VFC) a été mesurée 30 personnes handicapées mentales dans un centre de réhabilitation à Daegu (Corée du Sud). Dans la seconde expérience, les chercheurs ont mesuré les niveaux de cortisol de 20 personnes coréennes atteintes d'une déficience intellectuelle.


·   Le Dr. Min-Jung Lee a convié, pour la première expérience, les patients à participer à quatre activités horticoles à l'intérieur: une activité de fleurs pressées, une activité de plantation de fleurs, une activité d'arrangement floral et une activité de taille des arbustes. La variation du rythme cardiaque des participants a été mesurée 5 minutes avant et 5 minutes après chaque activité horticole. Le groupe « fleurs pressées » et « plantations » ont montré une amélioration significative de la variabilité de leur rythme cardiaque.


·   La deuxième expérience a utilisé les quatre mêmes activités horticoles, mais la salive des participants a été recueillie dans le but d'analyser leur taux de cortisol.


-   Le groupe « fleurs pressées » affiche une baisse significative de la densité du cortisol dès le premier jour de tests.


-   Le groupe plantations montre une densité progressivement décroissante de cortisol sur les sept jours. Cette étude confirme de précédentes recherches montrant que le contact avec la terre, le mélange de la terre apaise l'activité du système nerveux autonome (SNA) et soulage le stress. Ainsi les activités de plantation apportent l'amélioration la plus significative dans l'équilibre du SNA et conduisent à une diminution significative progressive de la densité de cortisol et donc du stress.


-   Le groupe taille des arbustes montre une baisse significative de la densité de cortisol à chaque mesure de cortisol dès le premier jour de l'étude. Ce type d'activité peut donc contribuer à la stabilité émotionnelle et la réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées mentales.


-   En revanche, le groupe « composition florale » montre une augmentation du stress mais pas de grand changement dans la densité de cortisol. Des activités telles que couper les tiges avec des ciseaux et d'organiser les tiges coupées dans un emplacement très étroit sont trop difficiles pour les personnes handicapées mentales.


Ce sont donc les activités de plantations qui semblent les plus efficaces pour soulager le stress chez les personnes atteintes de handicap mental. L'auteur suggère de tenter de développer ce type d'espace et d'activités en plein air , ciblés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle  ou mentale, afin d'optimiser leur réadaptation professionnelle mais aussi leur stabilité émotionnelle.


Source: Hort Technology December 2010 vol. 20 no. 6 971-976 « Effects of Various Horticultural Activities on the Autonomic Nervous System and Cortisol Response of Mentally Challenged Adults(Visuel © clarusvisus - Fotolia.com)


HANDICAP MENTAL: Les bienfaits démontrés du jardinage – HortTechnology
Autres actus sur le Handicap


Accéder au dossier « Du handicap à la différence » paru dans Santé log Petite Enfance- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine