Magazine Football

De Cagliari à Cagliari : Milan cloture son année 2011

Publié le 20 décembre 2011 par Passionacmilan

Pato et AllegriOn y est! Cagliari – Milan est le dernier match de l’année 2011 et curieusement, le hasard (ou plutôt la grève) a voulu que la dernière rencontre de 2011 soit la même que la première : Cagliari – Milan, le 6 janvier 2011, avec une victoire milanaise très compliquée, arrivée grâce à un but de Strasser. Depuis, tant de choses ont changé : l’AC Milan est devenu champion d’Italie, ensuite Superchampion, a vécu un début de saison difficile et est remonté. Aujourd’hui, les Rossoneri sont de nouveau à Cagliari, avec le même objectif qu’il y a un an : le Scudetto.

Cette coïncidence est d’autant plus curieuse alors qu’elle se déroule précisément dans la ville et contre l’équipe qui a lancé Allegri dans le grand football. Pour que la boucle soit parfaitement bouclée, rien de tel qu’une victoire qui signifierait le retour des champions d’Italie en tête de Serie A, non? Voilà l’ultime objectif, le cadeau de Noël parfait pour ce dernier match de l’année. En cas de victoire de l’AC Milan, seule une victoire de la Juve à Udine empêcherait les Rossoneri de s’offrir et nous offrir ce beau cadeau. Une chose à la fois. D’abord, il va falloir gagner à Cagliari contre une équipe qui n’a plus gagné à domicile depuis le 17 septembre (2-1 contre Novara). De plus, l’équipe de Ballardini vient de perdre à Vérone contre Chievo et ne vit pas une saison très brillante. Vu comme ça, c’est loin d’être un exploit mais Cagliari reste une équipe dont il faut se méfier. Samedi dernier, Sienne semblait également être un adversaire facile à affronter et les Rossoneri ont eu bien du mal à en venir à bout. Cagliari disputera également un match prudent en sachant très bien que l’équipe d’Allegri a quelques difficultés à trouver la faille contre des défenses bien fermées. De plus, historiquement (en tout cas ces dernières années), l’AC Milan s’est souvent laissé distraire un peu trop tôt avant les fêtes, laissant ainsi des points importants s’envoler. Le dernier match avant les fêtes est donc assez délicat à affronter car le risque de distraction est élevé : les joueurs pensent déjà aux fêtes en famille ou aux vacances sur des plages de rêve pour décompresser… Il faut également tenir compte de la fatigue mentale et physique après avoir disputé une grande série de rencontres en peu de temps (8 matches en 1 mois). Allegri a l’objectif d’inverser cette tendance car l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter, la victoire est trop importante vu la situation actuelle, même si on se rend compte que ce ne sera pas une promenade de santé.

Contre Sienne, Milan a proposé un jeu lent et a éprouvé des difficultés à marquer. Ainsi, Allegri va apporter quelques modifications dans ce sens : Aquilani et Pato probablement titulaires à la place de Seedorf et Robinho. Abbiati fera probablement son retour et ce sera également le cas d’Antonini sur le flanc gauche, avec normalement Mexès et Thiago Silva au centre ainsi que Bonera à droite. Le reste de la formation est confirmé : Van Bommel, Boateng mais aussi Ibrahimovic et Nocerino, le drôle de duo de buteurs : à eux deux, ils ont inscrit la moitié des buts de l’AC Milan! Si pour Ibra, cela n’a rien d’étonnant, voir la recrue la moins chère, la moins attendue et la moins voulue, qui plus est un milieu de terrain, occuper cette place de second meilleur buteur est très surprenant. Et heureusement qu’il tient ce rôle en sachant que Pato et Robinho ne traversent pas un bon moment! Nocerino s’est parfaitement intégré dans le schéma tactique d’Allegri, en peu de temps, il est devenu un titulaire indiscutable, la mezz’ala gauche que Milan a tant cherché et qui a couté 100 fois moins que Fabregas!!!!!! C’est tout simplement incroyable mais ce n’est pas tout : Nocerino a en quelques sortes forcé Allegri à replacer Seedorf à droite (du jamais vu avant), notamment contre Sienne, pour faire place à l’Italien qui ne cesse d’épater tout le monde. La hiérarchie commence à changer…

Bref, Nocerino est certes une belle surprise mais l’AC Milan a besoin de tous ses joueurs pour atteindre ses objectifs. Seul un grand collectif peut espérer gagner des titres. L’objectif du jour est clair : s’imposer à Cagliari pour terminer au mieux la très belle année 2011 avant de regarder tranquillement Udinese – Juventus, avec deux résultats sur trois qui permettraient à Milan, le champion d’Italie en titre, de retrouver la place qui lui appartient.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines