Une récente étude menée révèle que de nombreux salariés consultent leurs courriels professionnels en dehors de leurs heures de travail et souvent même durant leurs congés.
Et cela, volontairement et sans sollicitation de leur entreprise. Ils sont ainsi 80 % à rester accros à leurs mails durant leurs vacances.
Leur motivation : pour la majorité d’entre eux, effectuer un premier tri dans le grand nombre de courrier reçu, de façon à être plus opérationnels à leur retour au travail. Selon une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, 38% des salariés recevraient en effet plus de 100 mails par jour.
Ce qui fait un millier de mails à trier après une semaine de congé ! Quand on sait que d'ordinaire, la plupart des salariés passent deux heures par jour à gérer leur messagerie, on peut imaginer la charge de travail que cela représente au retour des vacances.
Il est cependant important de savoir tenir le travail à distance pour ne pas devenir work-addict et tomber dans la dépression ! Les entreprises ne doivent donner à croire au salarié qu'il n'est pas un bon élément s'il ne travaille pas durant ses vacances.