Magazine Politique

Medvedev , nouveau président de Russie

Publié le 03 mars 2008 par Loic Charm

L'Elysée a confirmé dans un communiqué cette conversation, sans toutefois évoquer le caractère "chaleureux" des félicitations de Nicolas Sarkozy. Le président a également souligné, selon l'Elysée, que Paris serait "attentif" aux évolutions de la Russie.
L'élection de Medvedev "illégitime", selon Garry Kasparov L'élection de Dmitri Medvedev à la présidence russe est "illégitime", a affirmé lundi à Saint-Pétersbourg l'opposant et ancien champion du monde d'échecs russe Garry Kasparov. "Nous ne reconnaissons pas la légitimité de la désignation de Medvedev" au poste de président, a-t-il déclaré avant une manifestation de l'opposition.
Selon des résultats portant sur plus de 99 % des bulletins de vote, M. Medvedev s'est largement imposé dès le premier tour avec 70,22 % des suffrages. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), seule mission d'observateurs occidentaux ayant accepté de se déplacer pour observer le scrutin, a estimé que celui-ci n'a pas été "libre" et "juste".
POUR KOUCHNER, "LE SCRUTIN S'EST DÉROULÉ À LA RUSSE"
Egalement interrogé sur l'issue de cette élection, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, était apparu moins enthousiaste au micro de France Inter, lundi matin.
Tout en appelant à un nouveau dialogue entre Moscou, Bruxelles et Paris, le chef de la diplomatie est revenu sur les résultats de l'élection – "le scrutin s'est déroulé à la russe, avec une victoire qui était annoncée (...) et des chiffres très étonnants, pas encore staliniens, mais 70 %, c'est pas mal" – et la participation – "même si je sais qu'il n'y avait pas de vraie compétition dans cette élection, il est incontestable que la Russie vote très majoritairement". Il a appelé Moscou à respecter davantage les droits de l'homme, reconnaissant que les pays européens déploraient cette absence de libertés "à chaque fois".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loic Charm 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines