Magazine High tech

Test de l’application iPad Le son des lettres Montessori

Publié le 20 décembre 2011 par Ipaddfr

Test de l’application iPad Le son des lettres MontessoriLes Trois Elles Interactive est l'éditeur du génial Au pays des chiffres avec Tam et Tao (3,99€), application interactive d'apprentissage des chiffres suivant la méthode Montessori et qui a fait date à sa sortie fin août 2010. C'est donc avec une impatience manifeste que nous avons découvert leur nouvelle application Le Son des Lettres Montessori (3,99€ - 10.9 Mo) pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, sortie ce 6 décembre 2011.

Annoncée pour un public de 3 à 7 ans, nous l'avons testée
avec le jeune Alexandre, 5 ans, pile dans cette tranche d'âge.

Test de l’application iPad Le son des lettres Montessori

Premier contact avec l'application :

Sur le plan graphique, comme pour leur précédente application si poétique, c'est une merveille, l'interface est vraiment très belle et la voix est agréable. Pour le parent accompagnateur, il faut reconnaître que c'est une vraie satisfaction de pouvoir proposer à son enfant une app aussi esthétique et bien conçue, car si on trouve une offre pléthorique de programmes ludo-éducatifs pour enfants, ils ne sont pas toujours de très bon goût et rarement en français de surcroit.

Sur la page d'accueil, il faut créer son identifiant de joueur en image et texte : c'est sympa mais le parent est recommandé pour y parvenir (parcourir l'album photo pour en choisir une en gros plan ne nécessitant pas de recadrage, frappe du prénom au clavier virtuel). Une fois créée, l'étiquette personnalisée valorise l'enfant et permet à chacun de jouer à son rythme. Pour commencer, il faut ensuite sélectionner son étiquette puis taper sur le bouton jouer :  là encore si l'enfant ne sait pas lire, il pourra peut être avoir besoin de l'aide du parent (point signalé à l'éditeur qui a promis des directives orales et des icônes plus explicites à la prochaine mise à jour).

Les 4 niveaux d'apprentissage :

Ensuite l'application se décompose en 4 parties, de difficulté croissante, représentant les différents niveaux de ce jeu d'apprentissage. Seuls les deux premiers sont débloqués initialement afin de permettre à l'enfant d'appréhender les concepts sonores avant d'accéder aux notions plus difficiles d'écriture et lecture (les autres choix sont grisés tant qu'on n'a pas débloqué le niveau précédent, progression pédagogique oblige). Ce concept très répandu dans les jeux vidéo classiques est généralement absent des jeux dits ludo-éducatifs. Cela peut motiver certains enfants... mais aussi décourager des petits curieux touche à tout (une option pour faire débloquer les niveaux supérieurs par les parents est à envisager selon nous).

Test de l’application iPad Le son des lettres Montessori

On parvient ensuite au plat de résistance et ce qui fait tout l'intérêt de cette brillante application :

1- Dans la boite à sons, on choisit d'abord une image (exemple un ananas), une voix prononce le mot correspondant, puis la voix demande "Mon petit œil voit un mot qui commence par le son A, qu'est ce que c'est ?". Quand l'enfant curieux teste plusieurs images d'affilée, le côté répétitif de l'opération est lassant pour le parent mais ne gêne pas l'enfant qui peut s'enregistrer en donnant la réponse, ce qu'ils adorent généralement (la relève est assurée pour le karaoké !). Le jeu où il faut deviner le mot qui contient un son est plus sympa.

2- Dans la boite à lettres, l'enfant s'exerce au tracé des lettres sur un modèle puis sur le sable, c'est une très bonne idée cette interface de sable, l'enfant adore. Ici un autre jeu est proposé dans la boite aux lettres, il est resté scotché de longues minutes dessus, les billes rendant l'exercice encore plus ludique.

3- Dans images et lettres des sons sont associés aux images/mots et on accède à un jeu qui consiste à placer une lettre sous le mot qui le contient en écoutant le son. Cette parie s'est taillée également un grand succès même s'il était plus difficile (c'est dur l'urne ou le wapiti !). En tant que parent, c'est aussi celui auquel j'ai préféré jouer avec lui.

4- dans la dictée muette. Une image illustre un mot, il faut deviner les lettres qui le composent et les placer sur les traits, avec une aide toujours disponible pour l'accompagner. C'est l'exercice le plus difficile mais aussi le plus intéressant et celui qui l'a passionné, cela a déclenché l'envie d'écrire de nouveaux mots et de déchiffrer les paquets de céréales à table au petit déjeuner. Franchement, c'est bluffant !

Test de l’application iPad Le son des lettres Montessori

Pour les enfants indépendants, qui aiment bien se promener en liberté dans l'application, il y a un Super Bonus, c'est la Boite à outils qui se cache sous les 3 crayons en bas et qui propose :

1- l'alphabet sonore : très amusant, permettant de naviguer entre les sons des différentes lettres en comparant les différentes formats d'écriture (attachée, minuscule ou majuscule d'imprimerie).

2- le cahier d'écriture : pour dessiner des lettres attachées, exercice difficile pour les tout petits, les lignes du cahier (comme à l'école) et le tracé (concept repris du jeu sur les chiffres) sont très bien faits pour progresser tout seul.

3- la boîte à sable : accès direct au bac à sable du 2ème jeu la boite à lettres. Cela tombe bien c'est ce que l'enfant a préféré de ce jeu !

4- l'imagier : reprise du vocabulaire de l'application, avec une belle illustration et de nouveau de la prononciation, de l'écriture en lettres attachées et en lettres bâtons.

Test de l’application iPad Le son des lettres Montessori

LES PLUS
+ Visuellement très beau, chapeau l'artiste !
+ Langue française et vocabulaire intéressant
+ Pédagogique et ludique
+ Bonne durée de vie du fait des différents niveaux

LES MOINS
- Ergonomie de l'accueil pour les tout petits
- Explication pour débloquer un niveau pas disponible
- Son du tracé de lettre pas encourageant (vibration peu claire)

Test de l’application iPad Le son des lettres Montessori
CONCLUSION

Le Son des Lettres Montessori s'avère réussie visuellement et très intéressante au plan pédagogique, en plus d'être en français. Il reste juste à rendre l'accès initial aux 4 jeux plus intuitif pour les tout petits, pour atteindre l'ergonomie parfaite de leur précédente réalisation. La bonne nouvelle, c'est que c'est déjà prévu pour la prochaine mise à jour (gratuite) de l'application. Une fois la forme ainsi améliorée, elle méritera les 5 étoiles que l'on décerne à son contenu !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine