Magazine Santé

AUTISME: Ensemble, elles obtiennent le label Grande Cause Nationale 2012 – Collectif Autisme

Publié le 20 décembre 2011 par Santelog @santelog

Un label qui permettra à Ensemble pour l'Autisme, un collectif rassemblant 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d'établissements et représentant ainsi plus de 100.000 familles d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des collectes de fonds. C'est une mobilisation sans précédent qui s'était organisée pour rassembler toutes les associations concernées par l'autisme afin de déposer un dossier commun pour l'obtention du label de Grande Cause Nationale pour l'Autisme en 2012. C'est chose faite et le Premier Ministre, François Fillon vient d'attribuer le fameux label.


AUTISME: Ensemble, elles obtiennent le label Grande Cause Nationale 2012 – Collectif Autisme
Ce label récompense aussi la démarche de rassemblement des principales associations œuvrant en matière de prise en charge de l'autisme et s'inscrit dans le Plan autisme 2008-2010 doté d'un financement de 187 millions d'euros. « Sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés », c'est aussi l'objectif du Gouvernement en décernant ce label, tout comme « rendre hommage aux familles qui, par leur action associative ou dans la vie de tous les jours, entourent les autistes et les aident à vivre et à s'insérer ».


Des Associations unies pour leur cause : Pour la première fois, sous l'égide du Collectif Autisme et au sein du rassemblement « Ensemble pour l'Autisme » les nombreuses associations œuvrant pour sa reconnaissance en tant que trouble neuro-développemental et luttant pour une prise en charge adaptée, s'étaient unies pour faire la demande de ce label. Ainsi, Ensemble pour l'Autisme vont pouvoir sensibiliser et mobiliser plus fortement que jamais sur l'autisme.


Ce label redonnera très probablement sous l'impulsion du Collectif, « un coup de fouet » au Plan autisme qui devait permettre de développer la recherche et renforcer les connaissances scientifiques sur la maladie mais aussi d'améliorer les pratiques et des formations des professionnels. Le dernier Plan autisme 2008-2010, rebaptisé en janvier 2010, « plan autisme 2008-2011 » devait ouvrir la voie )à une meilleure prise en charge éducative avec la création de structures innovantes, cependant les problèmes de scolarisation persistent et, en dépit de la Loi Handicap de février 2005 , l'école exclut encore souvent l'enfant autisme. Les places d'accueils manquent également, en janvier 2011, seules 175 places dans 10 structures expérimentales mettant en œuvre les méthodes dites comportementalistes avaient été créées…


Grâce à ce label et aux facilités qui lui sont attachées, la reconnaissance des besoins des personnes autistes pourrait permettre à terme le développement d'une offre sanitaire et médico-sociale pour une meilleure prise en charge et un accompagnement des personnes atteintes.


Sources: Matignon « Le label Grande Cause nationale 2012 est attribué au rassemblement "Ensemble pour l'autisme » et Collectif Autisme (Visuel Autistes sans Frontières)


AUTISME: Ensemble, elles obtiennent le label Grande Cause Nationale 2012 – Collectif Autisme
Lire aussi : AUTISME : Les enfants autistes ont besoin d'apprendre, comme les autres


Accéder au Dossier Vaincre l'autisme(Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier)


aux dernières actualités sur l'Autisme

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine