Magazine Bourse

Podcast; Mes prédictions « Black Swan » pour 2012

Publié le 20 décembre 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Podcast; Mes prédictions « Black Swan » pour 2012Aujourd’hui avec Myriam Ségal, j’y suis allé de MES propres prédictions hasardeuses pour 2012. D’abord, j’aimerais préciser que mes prédictions « Improbables » ne sont pas des PRÉVISIONS.  Mieux, je souhaite surtout d’heureuses surprises pour 2012. Mais comme le décrit Nicolas Taleb, cela repose sur le concept de l’évènement hautement imprévisible engendrant un impact majeur. Après les faits, les témoins et parties prenantes rationalisent l’évènement et constatent qu’effectivement, tous les signaux d’alarme ou drapeaux rouges pouvaient bien laisser présager la situation. Les grands conflits, les conquêtes historiques, innovations, fusions ou faillites monumentales (too big to fail) ont ceci en commun: en évoquant ces scénarios, on les écartait en les qualifiant de hautement improbables.

Dans cet esprit, en 2012 on pourrait bien assister à des évènements du genre…

Prédictions Black Swan de Fabien Major

1-Kim Jong-Un fait des essais atomiques pour impressionner et déclenche plutôt des hostilités militaires de la Corée du Sud (soutenue par les États-Unis). La Chine fortement indisposée, envoient des porte-avions et largue des dollars américains. La tension est à son comble.

2-Anonymous et le mouvement des indignés parviennent à pirater le système de négociations du Nasdaq et font disparaître 800 milliards en quelques secondes.

3-Google prend tout le monde par surprise et achète Facebook.

4-Une nouvelle pile longue durée pour voiture, épate et permet de rouler plus de 1000 km sans recharge. La technologie est si prometteuse que le baril de pétrole chute de 20$.

5-Les créations de PME et le rapatriement de productions étrangères améliorent fortement l’emploi aux États-Unis. Le Chômage diminue de 1.5% dans l’année. Rassurées, les bourses américaines explosent et grimpent de plus de 30%.

6-Des fonctionnaires dissidents chinois font couler des documents secrets sur Twitter. Les données de croissance chinoise sont faussées depuis 10 ans. La Chine camoufle le recul de son PIB depuis 2010. La nouvelle entraîne la panique sur toutes les places boursières.

7-La zone Euro, la Chine, le Brésil et les États-Unis signent un pacte de collaboration et de sécurisation du monde bancaire et financier. Des prolongements et assouplissements des conditions de prêts aux pays fragilisés sont octroyés immédiatement. La tension mondiale est relâchée.

8-Scandale dans les agences de notation. Des traders anglais et américains influençaient et manipulaient à leurs avantages les cotes de crédit de pays européens. Moody’s, Fitch et Standard& Poor’s sont décotées.

9-L’économie se redresse et la bourse s’embellit. L’once d’or pique du nez et retraite à 1200$.

10-Insultés de voir reculer les républicains dans les sondages, des membres extrémistes du Tea Party font exploser le bureau de CNN à Los Angeles.

Et vous? Voyez-vous venir quelque chose de gros pour 2012?

Chaque Mardi, écoutez Le Coach d’économie à 8h20 avec Myriam Ségal au FM 98 de Saguenay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte