Magazine High tech

Un véhicule non polluant pour l’Antarctique

Publié le 20 décembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Le monde scientifique a célébré récemment le centenaire de la découverte de la conquête du pôle Sud. En 1911, Amundsen, ses 52 chiens et son équipage de cinq aventuriers intrépides atteignaient leur objectif le 14 décembre à 15h, grillant la politesse à un concurrent, Robert Falcon Scott, qui arrivera un mois plus tard.

Désormais, ce sont les véhicules électriques qui sont envisagés pour les expéditions polaires. L’écosystème est terriblement fragile, et le coût de transport du carburant exorbitant. Ce 14 décembre 2011, le 1er programme de mobilité propre en Antarctique a donc été lancé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui a lui-même visité le pôle en 2009.

La première campagne d’expérimentation en Antarctique devrait avoir lieu durant l’été austral 2013 – 2014. Le véhicule développé pour l’occasion, Antarctica, est construit par la société monégasque Venturi, spécialisée dans la propulsion électrique.

Venturi Antarctica

Venturi Antarctica

Elle a déjà réalisé un grand nombre de voitures de sport électriques et détient le record du monde de vitesse dans la catégorie des véhicules à batteries pour la Jamais Contente 2010 avec une vitesse de 495 km/h.

Antarctica sera le tout premier véhicule électrique à opérer au Pôle Sud. Ses batteries seront chargées uniquement par des énergies non fossiles, notamment l’éolien, abondant dans cette région du globe.

Capable de transporter une tonne d’hommes et de matériel sur une distance de plus de 150 km par une température de -50°C, sa vitesse sera limitée à 40 km/h. Cela semble peu mais c’est une vitesse très élevée pour une région pleine de profondes crevasses.  Lorsqu’elle sera branchée sur le réseau électrique intelligent de la station Princess Elizabeth, Antarctica optimisera sa charge en fonction de la production d’énergie de la base.

A terme, les véhicules électriques devraient se généraliser en Antarctique et remplacer les engins très polluants actuellement utilisés, dont le carburant doit être acheminé en permanence par des ponts aériens.

Remonter à la source :

Venturi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte