Magazine Société

[France - Marée noire] Eva Joly : “Le cargo échoué laisse de nombreuses questions en suspens” – Le Point

Publié le 20 décembre 2011 par Yes

L’échouage du cargo maltais TK Bremen, qui a provoqué une pollution au fioul sur une plage du Morbihan, laisse “de nombreuses questions en suspens”, a déclaré Eva Joly, la candidate EELV à la présidentielle, dans un communiqué qui appelle à “renforcer le dispositif de sécurité maritime”. “Il reste de nombreuses questions en suspens : que faisait ce cargo au large de l’île de Groix en pleine tempête ? À qui appartient la cargaison transportée sous pavillon de complaisance ?” souligne le communiqué.

“Au-delà de la fragilité du littoral, cet évènement doit nous conduire à renforcer le dispositif de sécurité maritime et à anticiper toujours mieux des épisodes climatiques violents appelés à se multiplier”, poursuit le texte. Dans l’après-midi, le groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Bretagne s’était déjà étonné “qu’un cargo ait pu quitter le port de Lorient alors que l’alerte orange était déclenchée”.

“Fuite de carburant”

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Brest afin de “chercher à déterminer les causes du naufrage et tout ce qui est relatif à l’étendue de la pollution” provoquée par une fuite de carburant. “L’armateur a déjà été sollicité, il envoie son assurance (…), il n’est pas question que ce soit l’État qui paie pour un armateur”, a déclaré sur place la ministre de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le cargo, construit en 1982, appartient à la société maltaise Blue Atlantic Shipping, et il est géré par la société Adriyatik Gemi basée à Istanbul, selon les informations concordantes des sites internet spécialisés. Aucune explication n’a été donnée jusqu’à présent sur le fait que le TK Bremen ait quitté le port de Lorient au moment où s’annonçait la première grande tempête hivernale.

Eva Joly : “Le cargo échoué laisse de nombreuses questions en suspens” – Le Point.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine