Magazine Informatique

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Publié le 20 décembre 2011 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option “Grouper” (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

QU’EST-CE QU’UN TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE?

Selon Wikipedia:

Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.). Le « TCD » peut donc créer des mises en forme de tableaux en répartissant les différents champs voulus, en abscisses ou en ordonnées.

À QUOI SERT L’OPTION “GROUPER”?

Comme son nom l’indique, l’option “Grouper” (Group) des tableaux croisés dynamiques, sert à regrouper des données pour fin de présentation, mais également à ajouter des niveaux de présentation qui n’existent pas dans votre base de données originale. Par exemple, vous pourriez avoir une base de données regroupant des transactions journalières et utiliser l’option “Grouper” (Group) des tableaux croisés dynamiques pour présenter vos données par trimestre ou par mois par exemple.

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

UNE VIDÉO VAUT MILLE MOTS

Afin de mieux comprendre à quoi sert et comment utiliser l’option “Grouper” (Group) des tableaux croisés dynamiques, je vous invite à visionner la vidéo suivante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte