Magazine

JLC45 et son savoir faire en matière d'isolation

Publié le 03 mars 2008 par Alex Ruben

L’isolation est depuis fort longtemps une composante essentielle du monde de l’amélioration de l’habitat. L’isolation thermique des bâtiments chauffés fait l’objet d’une réglementation précise datant de plus d’une trentaine d’années. Avec les problématiques d’économies d’énergie que nous connaissons en ce début de millénaire, tous les moyens efficaces pour réduire les dépenses de chauffage et de climatisation sont mis en œuvre, de la simple isolation de grenier jusqu’à la construction de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). La RT 2005(Réglementation Thermique 2005), applicable pour tout permis de construire déposé après le 1er septembre 2006, impose aux constructions neuves, une prise en compte rigoureuse de ces pertes, et d’apporter les moyens d’y remédier. La rénovation n’est pas concernée par cette réglementation, mais il peut être judicieux de s’en inspirer.

Isoler, c’est faire de substantielles économies d’énergie, quand on sait que 16% des pertes de chaleur se font par les murs et 30% par la toiture. Ces économies d’énergie impliquent une meilleure santé de votre portefeuille mais également la préservation de la planète. En effet, les émissions de CO2, responsables de l’effet de serre, sont réduites et l’environnement est protégé. Une maison bien isolée garde sa fraîcheur l’été, évite ainsi l’utilisation d’un climatiseur, et procure plus de bien-être. A l’inverse, elle évite une utilisation abusive du chauffage en hiver.

On peut considérer une maison comme un récipient percé de différentes sortes de trous. Ainsi de nombreux échanges de chaleur s’effectuent à différents endroits :

* Portes et fenêtres

* Ventilation

* Combles et plafonds

* Murs extérieurs

* Sols

Afin de répondre aux problématiques de déperditions de chaleur mais également de nuisances sonores, JLC45 propose plusieurs solutions d’isolation :

Isolation du toit : la laine de roche Appliquée dans vos combles, elle protège la maison contre le froid et contre le chaud, c’est un excellent isolant thermique. Grâce à sa structure enchevêtrée, elle emprisonne un air sec et stable qui atténue à l’extrême les échanges thermiques entre faces froides et chaudes. Elle offre également une excellente résistance au feu.

Isolation intérieure : le plâtre Appliqué sous forme d’enduit ou plus souvent sous forme de panneau sur une structure a ossature bois par le biais de vis ou agrafes, le plâtre permet un support lisse et plane pour l’application de finitions décoratives.

Isolation extérieure : les bardages En habillage sur vos façades, ils protègent des agressions extérieures (pluie, gel, vent) et améliore par conséquent l’isolation globale en réduisant les ponts de chaleur. Posés sur les rives et sous-faces de toitures (cache-moineaux), ils assurent la protection du toit mais le toit et dans le même temps sa ventilation.

Isolation des portes et fenêtre En plus d’être résistantes aux intempéries et de necessiter que très peu d’entretien, toutes nos portes et fenêtre en PVC double vitrage VIR vous assurent isolation thermique, isolation phonique et résistance aux intempéries.

Si vous souhaitez une demande d’information complémentaire en ce qui concerne l’isolation de votre maison, remplissez le formulaire en cliquant ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog