Magazine Bons plans

Proteger ses plantes en hiver

Publié le 21 décembre 2011 par Fizeo

Pendant les mois d’hiver, pensez à protéger vos plantes d’extérieur, en pot ou en terre, sinon certaines risquent  de ne pas résister au froid …

Des voiles d’hivernage pour les plantes persistantes

Les voiles d’hivernage ont l’avantage de laisser passer la lumière et de laisser respirer les plantes tout en protégeant les plantes des bourrasques de vent. Mais attention à bien les attacher afin d’éviter qu’ils ne s’envolent.

Du plastique à bulles pour les jeunes arbres

Le plastique à bulles est un bon matériau pour protéger les arbustes du vent. Mais attention : le plastique ne doit pas toucher l’arbre. Entourez-le de piquets puis déposez-y le plastique comme une tente.

Des pots bien isolés

Les pots sont particulièrement exposés aux intempéries. C’est pourquoi il faut penser à protéger aussi bien le pot que son contenu. Mettez vos pots sur cales. Entourez vos pots d’un épais feutre horticole si vous avez la possibilité d’en acheter. Sinon, un morceau de moquette fera l’affaire (côté poils contre le pot), ou bien encore entourez votre pot de plusieurs épaisseurs de journaux et d’un film plastique.

Pour les plantes et arbres fragiles, notamment les plantes exotiques, entourez le pied assez largement d’un grillage dans lequel vous verserez une bonne quantité de feuilles sèches. De même, enfouissez plantes potées et plantes et conteneurs sous un tapis de sable ou de feuille pour les mettre à l’abri du gel.

Evitez d’utiliser des protections perméables et trop épaisses car elles feront pourrir les jeunes pousses qui se développeront à la fin de l’hiver. Evitez aussi de mettre du plastique au contact des feuilles ou des pots car il favorisera la condensation – et donc le froid – sur la plante. Choisissez des matériaux bien secs et suffisamment imperméables comme de la paille, du sable ou de grandes feuilles bien résistantes.

Dernières astuces : taillez arbres et arbustes avant l’arrivée du froid. Si votre jardin est très venté, taillez légèrement le haut des rosiers.

Secouez la neige des arbustes à feuillage persistant : elle maintient sur les feuilles des températures proches de 0°C qui peuvent les brûler.

N’arrosez jamais vos plantes lorsqu’il gèle surtout si elles sont en bac : la pression exercée par l’eau gelée sur les racines y est encore plus importante.

PROTEGER SES PLANTES EN HIVER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte