Magazine Voyages

Trafic aérien : le début de la décroissance ?

Publié le 03 mars 2008 par Artduservice

Trafic aérien : le début de la décroissance ?L'Association du transport aérien international ( IATA ) vient de publier les résultats de trafic pour janvier 2008.
Le trafic passagers international a enregistré une hausse de 4,3 % en janvier 2008 par rapport à janvier 2007, ce qui correspond à une forte baisse par rapport aux 6,7% enregistrés en décembre 2007 et aux 7,4% sur l'ensemble de l'année 2007. La capacité a augmenté de 4,2% et les coefficients d'occupation moyens ont atteint 75,1%. La croissance du trafic cargo reste atone. Elle a atteint 4,5% en janvier, similaire à celle de 4,7% enregistrée entre décembre 2006 et décembre 2007.
Avec seulement 0,3% de croissance (contre 5,5% en décembre dernier), les compagnies européennes sont celles qui ont enregistré la plus forte baisse et la plus faible croissance parmi toutes les régions. Tandis que le trafic intra-européen reste fort, la plus grosse faille vient du long-courrier. Ceci est largement dû à la force de l'euro par rapport au cours du dollar.
Les compagnies d'Amérique du Nord ont enregistré une croissance de 5,0% en janvier pour le trafic international. Le trafic domestique a baissé de 3-4%, les compagnies ayant redéployé la capacité sur les liaisons internationales, plus lucratives. La faiblesse du dollar les ayant rendues plus compétitives, leurs coefficients d'occupations ont été les meilleurs du secteur, à 77,2%.
Les compagnies de la région Asie Pacifique ont connu une légère baisse du trafic, qui est passé de +6,2% en décembre à +5,7% en janvier. Malgré la faiblesse de l'économie japonaise, les compagnies aériennes de la région ont bénéficié du renforcement de leur compétitivité en raison de l'euro fort et de l'explosion économique en Inde et en Chine.
Les compagnies d'Amérique latine ont continué de bénéficier de la forte reprise (16,9% de croissance en janvier), notamment en raison de la demande émanant de l'Asie et de la poursuite des restructurations.
La croissance du trafic des compagnies du Moyen Orient a brusquement ralenti pour se situer à 7,4%, mais ceci semble dû à une faible augmentation de la capacité.
Pour le second mois consécutif, la croissance des compagnies d'Afrique a été décevante, avec une croissance de seulement 2,8% malgré une bonne croissance économique régionale.
Source : Communiqué de presse IATA


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artduservice 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine