Magazine Football

Service mini mini minimum

Publié le 21 décembre 2011 par Passionacmilan

Cagliari-MilanL’AC Milan a terminé l’année 2011 sur une victoire de 2-0 à Cagliari. L’envie (ou le besoin) de vacances, la fatigue mentale et physique des Rossoneri ont rendu le match au Sant’Elia d’un ennui déconcertant. On retient donc uniquement la victoire qui permet à Milan de poursuivre sa série impressionnante (9 victoires et 2 matches nuls, 29 points sur 33). L’équipe d’Allegri remporte également le trophée virtuel de meilleure équipe de Serie A 2011, avec un total de 80 points (l’Udinese est seconde, avec 74 points et un match à disputer).

Le match s’annonçait compliqué, il ne l’a pas vraiment été car Cagliari n’a pratiquement jamais inquiété Milan mais les Rossoneri ont réalisé une performance laborieuse, facilitée par un but qui est tombé très tôt et un adversaire qui a pris peu de risques. Milan devait obtenir les trois points et bien terminer l’année. Ainsi, Allegri a une nouvelle fois prouvé son grand caractère et a décidé de ne pas écouter les conseils de Berlusconi, de ne pas changer la tactique, l’équilibre ni les joueurs qui assurent pour le moment les bons résultats. Pas de Pato titulaire ni de Boateng mezz’ala. En fin de match, l’entraineur milanais a expliqué ses choix en soulignant qu’il n’y a aucun problème avec Berlusconi, qu’il a ses propres idées, qu’il aimerait lui aussi les appliquer (« Pour le moment, j’ai besoin de Boateng comme milieu offensif mais dans le futur il sera peut-être mezz’ala« ) mais que lui, en tant qu’entraineur de Milan, doit faire ses choix pour le bien de l’équipe. Si Berlusconi veut voir Boateng mezz’ala, qu’il achète un milieu offensif…

En ce qui concerne la rencontre, on n’a pas vu un beau Milan mais une autre victoire importante est arrivée, ce qui était le principal lors de ce dernier match de l’année, avec une équipe fatiguée par une période intensive de matches rapprochés. Une victoire de 0-2, facile, nette et tranquille mais sans briller, comme contre Sienne. En face, Cagliari a prouvé ses difficultés à se montrer dangereux (Galliani a même proposé Paloschi à Cellino en fin de match…). Les Rossoneri ne se sont donc pas fatigués plus que nécessaire, en pensant probablement à l’avion à prendre après le match, au cadeau à offrir à leurs enfants plutôt qu’à penser à jouer au football. Une prestation de vrai professionnels, c’est-à-dire des hommes qui voient le football comme leur métier : ils ont fait leur boulot, sans plus. Dommage pour les tifosi mais c’est aussi comme cela qu’on gagne des titres. Milan a souvent offert ce genre de prestations avant Noël (et même les différentes pauses) et ne s’en est pas toujours sorti avec une victoire… alors, soyons heureux!

Les hommes d’Allegri pourront maintenant profiter d’une semaine de vacances avant de décoller vers Dubaï (le 29 ou 30 décembre) et effectuer la mini préparation de mi-saison pour ensuite revenir en forme et finalement offrir, on espère, du beau jeu et du spectacle. Avant cela, il n’y a plus qu’à attendre le résultat de Udinese – Juventus pour savoir si Milan passera (ou non) les fêtes en tête du classement. Dans tous les cas, les Rossoneri ont fait leur part du boulot et durant cette première partie de saison, ils ont prouvé aux concurrents qu’ils étaient bien présents, forts, solides et déterminés à confirmer leur titre de champions d’Italie. Voilà qui clôture cette belle année 2011 : une victoire à Cagliari, exactement comme Milan l’avait commencé. Entre-temps, il y a eu le Scudetto, la Supercoupe, beaucoup de bonheur et peu de déceptions. Maintenant, place au mercato, aux bilans et aux analyses en attendant l’année 2012, qu’on espère encore meilleure que 2011 pour l’AC Milan.


Retour à La Une de Logo Paperblog