Magazine Société

Time Out

Publié le 21 décembre 2011 par Chezfab

cinéma,actualité,time out,film

Prenez Adrew Nicco, réaslisateur et sénariste pas mauvais du tout, Justin Timberlake dans le premier rôle (pas gagné), Amanda Seyfried pour l'accompagner (le petit chaperon rouge) et le brillant Cillian Murphy, ajouter un peu de Olivia Wilde et Matthew Bomer dans des seconds rôles. Mettez le tout dans un univers SF où l'argent est replacée, littéralement, par le temps, votre temps de vie. Secouer le tout, et vous obtenez un des meilleur film de SF de ces derniers temps ! 

Bon sang que cela fait du bien ! C'est bien joué, les effets spéciaux sont là sans en faire des tonnes, le scénario tient la route et donne à réfléchir. Voilà, de la bonne SF quoi.

Dans un monde où tout le monde cesse de vieillir à 25 ans, une horloge génétique est greffée à chacun de nous. Quand elle arrive à zéro, on meurt. Mais on peut gagner du temps en travaillant, en voler ou le capitaliser. Et c'est là la force du film : c'est une parfaite allégorie du capitalisme !

D'ailleurs une phrase résume les choses : pour que certains soient immortels, beaucoup doivent mourir.

Nous pouvons reprocher au film de donner la part belle à deux personnes et sembler sous entendre que leurs actions seules suffiraient à changer les choses (contre l'action collective qui aurait été plus porteuse n'en doutons pas), néanmoins, le film est intelligent et pose, par analogies, des questions sur notre monde.

A voir, car ce genre de film de SF, intelligent et bien joué, se font trop rare aujourd'hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine