Update : selon plusieurs sources, SFR serait finalement dans son bon droit. En effet, l’opérateur commercialise l’appareil nu c’est-à-dire sans abonnement, mais en aucun cas il n’est précisé que ce dernier est désimlocké. Dans ce cas, l’acheteur devra attendre 3 mois avant d’obtenir gratuitement le fameux code de déverrouillage où alors payer la somme demandée (65 euros) s’il souhaite l’avoir avant. La loi est finalement bien plus compliquée qu’il n’y parait, peut-être que SFR va prochainement communiquer sur la chose afin d’expliquer cela. L’avant-première qu’a l’opérateur sur le Galaxy Nexus jusqu’en janvier n’y est peut-être pas pour rien. Affaire à suivre.
La grogne des acheteurs d’un Galaxy Nexus en version nue, uniquement disponible chez SFR jusqu’à janvier en France, commence à monter. En effet, l’appareil acheté au prix fort (549 euros) est simlocké, ce qui est normal jusque-là, sauf que l’opérateur se doit de fournir une méthode gratuite et immédiate de désimlockage selon la loi (Publication 05-1083 article 5 – ARCEP). Mais cette fois-ci SFR fait la sourde oreille et en plus de ne pas fournir ce fameux code de déverrouillage, essaye de le facturer aux acheteurs au prix de 65 euros !
L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement. Publication 05-1083 article 5 – ARCEP
Une attitude plus que limite à l’approche de Noël, en espérant que SFR règle vite ce problème au lieu de censurer la moindre plainte déposée sur son forum. Autre solution, l’acheter chez Expansys par exemple, mais là le prix monte à 630 euros…
Meilleurs prix Barely There Case for Galaxy Nexus (Black)
Amazon.fr MarketPlace 27.20 €