Magazine Médias

Concentration dans les médias subventionnés : le « Nouvel Observateur » achète Rue89

Publié le 21 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

logo rue89Le groupe de presse du Nouvel Observateur vient aujourd’hui d’informer du rachat de la totalité du capital de Rue89, le média en ligne délicieusement orienté à gauche mais qui comprend bien le capitalisme moderne et ne renonce donc pas à l’opération en cours. Pour ne pas choquer ses lecteurs, le montant de la transaction a pudiquement été conservé secret.

On se rappellera que Rue89 n’était déjà plus un Pure-Player de l’information en ligne depuis le mois de juin dernier : le groupe du Nouvel Observateur était déjà entré au capital du site d’information via la holding de Claude Perdriel, SFA PAR, en apportant 200 000 euros, ce qui lui permettait de détenir 3,4 % des parts sociales. Ceci valoriserait donc Rue89 à près de 6 millions d’euros; bien joué pour Pierre Haski, l’actuel président et fondateur du journal, qui pourra peut-être avoir la joie prochaine d’émarger à l’ISF et participer ainsi à la relance du pays.

Au demeurant, l’opération permettra à Rue89 de continuer à publier ses articles, bien que n’ayant jamais frôlé la rentabilité ou l’équilibre budgétaire (mais s’en sortant tout de même mieux que le gouvernement français, soyons honnêtes). La présence de subventions de l’Etat Français explique d’ailleurs cette miraculeuse survie du média, comme cette courte vidéo pourra vous le rappeler.

Nous souhaitons donc à Rue89 le même succès flamboyant dans sa nouvelle embrassade avec le Grand Capital et les succions d’argent des autres que celui qu’il a pu rencontrer jusqu’à présent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog