Magazine Rugby

“Pour” ou “Contre” uniformiser les calendriers des hémisphères nord et sud ?

Publié le 21 décembre 2011 par Misterrugby

La nouvelle est passée assez inaperçue de ce côté-ci de la Manche, mais fait grand bruit au Royaume Uni et en Irlande. Selon certains tabloïds britanniques (WalesOnline, Dailymail) un consortium de dirigeants de clubs de l’Aviva Premiership et du Top 14 Orange souhaiteraient que caler la saison de l’hémisphère nord sur celle de l’hémisphère sud. Objectif ? En finir avec le saucissonnage des compétitions et surtout devoir jouer une partie de la saison sans internationaux. Avec en point de mire, une Coupe du Monde des clubs qui auraient lieux tous les deux ans !

Le rugby à XIII européen a franchi le pas il a  plusieurs années en calant la saison de la Superligue sur celle de l’ARL.

Mais une telle décision n’apporterait-elle pas plus de problème qu’elle en résoudrait ? Essayons d’y voir un peu plus clair en mettant sur une balance les arguments « Pour » la fusion des calendriers nordiste et sudiste, et les arguments « Contre ».

“Pour” ou “Contre” uniformiser les calendriers des hémisphères nord et sud ?

Uniformisation des calendrier nord-sud, Challenge mondial interclub, le rugby à XIII a franchis le pas. Pour un succès en demi-teinte

« Pour » le calage du calendrier de l’Hémisphère nord sur celui de l’Hémisphère sud.

 *  Nous évitons le saucissonnage des compétitions qui rend peu lisible le rugby professionnel d’aujourd’hui.

* Les internationaux seraient à disposition des sélections à des moments bien définis et les clubs pourraient les récupérer ensuite. Il n’y aurait plus cette aberration actuelle où des joueurs payés par leurs clubs doivent s’absenter lors de fenêtres nombreuses et mal définies pour des matchs internationaux. C’est l’argument de poids, car en France comme en Angleterre se sont les clubs les payeurs. Payeurs = décideurs, cela semble assez logique.

*  Exit les matchs dans la boue, avec des groupés pénétrants et des grands coups de savates, des terrains impraticables (comme celui du Stadium ce week-end). Place à un jeu plus proche de celui de l’hémisphère sud, avec plus de jeu. Tant pis pour les nostalgique, tant mieux pour les amateurs du rugby moderne.

*  Les confrontations nord-sud ne seraient plus faussées comme elles le sont aujourd’hui. Les joueurs seraient dans des états de formes identiques lorsqu’ils se rencontreraient lors des compétitions internationales.

à Nous évitons la confrontation directe avec le football qui est aujourd’hui le principal frein au développement du rugby.

« Contre » le calage du calendrier de l’Hémisphère nord sur celui de l’Hémisphère sud. 

* Le rugby est un sport d’hiver, en agissant ainsi nous ne ferions qu’accentuer le phénomène d’un rugby à deux vitesses, celui des amateurs et celui des professionnels.

*  En France et en Italie, la chaleur est insupportable en été. Difficile de jouer au rugby dans ses conditions. Bien sûr, il existe la solution de jouer les matchs en nocturne après 23 heures.

*  C’est à mon avis le principal argument « contre » : Comment diable faire venir du monde dans les stades quand tout le monde est en vacances. Imaginez-vous un seul instant que les clubs parisiens qui viennent d’investir une petite fortune dans des stades hauts de gammes accepteraient dans des coquilles vides ?

* En France, le rugby rentrerait en compétition avec le Tour de France. Le Tour de France c’est de 5 à 10 pages dans tous les quotidiens, c’est le premier événement sportif annuel au niveau mondial. Je préfère encore affronter la Ligue 1.  Pire encore, tous les 4 ans l’actualité du rugby passerait loin derrière celle des Jeux Olympiques.

*  Le tournoi des 6 Nations se disputerait en début de saison, et on peut légitimement penser que le niveau de jeu serait assez médiocre.

“Pour” ou “Contre” uniformiser les calendriers des hémisphères nord et sud ?

Fran Cotton lit-il le Blogue de Mister Rugby ? Oui à en croire son nouveau projet pour le rugby anglais

Conclusion : la refonte du calendrier permettrait certes, de résoudre certains problèmes mais de nouveaux problèmes au moins aussi importants arriveraient sur le devant de la scène. L’ancien pilier international anglais, Fran Cotton, prétend que cette idée d’uniformisation des calendriers est vieille comme le rugby et qu’elle nous empêche aujourd’hui au rugby anglais de se concentrer sur les vrais problèmes et d’apporter les vraies solutions. Je n’en pense pas moins. Selon lui, la France et l’Angleterre, sont les deux seules nations à posséder encore un système de club et que seule la France peut supporter (je suis moins convaincu que lui sur cette dernière affirmation). Son projet pour le rugby anglais ? Un projet invraisemblablement identique à celui proposé sur ce blogue pour le rugby hexagonal(cf : Projet Mister Rugby), à savoir un système de franchise sans montée ni descente avec des licences accordées pour trois à cinq saisons, un nombre de clubs participants aux phases finales plus importants. L’objectif faire évoluer les structures du rugby anglais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines