Magazine

Au coeur d'une réunion du Front national

Publié le 22 décembre 2011 par Laurelen
Au coeur d'une réunion du Front national Ils ne sont pas nombreux ce samedi sur le front de mer de Saint-Pierre, à assister à la réunion organisée par Jean-Michel Dubois, secrétaire national, directeur administratif, trésorier de la campagne de Marine Le Pen. Dans une salle attenante à l’agence de voyage Transcontinent, une vingtaine d’hommes et seulement deux femmes discutent politique. Tout le monde en prend pour son grade, aussi bien la gauche que la droite. Un des sympathisants fait passer une feuille plastifiée sur laquelle est reproduit un discours du général de Gaulle, datant du 5 mars 1959. Des propos qui fustigent l’intégration : « Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français ». « Vous voyez, ça vient pas que de nous ces idées là ! », lance le propriétaire du document.

Jean-Michel Dubois prend place à côté du secrétaire régional du FN974, Jean-Claude Otto Bruc. Le secrétaire national rappelle à quel point il est proche de Marine et Jean-Marie Le Pen, puis distribue le programme du Front National pour la Réunion. A peine quatre pages sur lesquelles sont listées quelques constats et solutions. Rien de très polémique contrairement à ce qu’on aurait pu penser : essentiellement des propositions économiques comme la suppression de l’octroi de mer, ou la limitation du libre échange.

Vient ensuite le temps des questions, et là le public s’en donne à cœur joie. « Qu’est-ce qu’on va faire pour les étrangers ? Ils font des gosses et des gosses, et se font un gros salaire grâce aux allocations… », s’interroge une dame au premier rang. Jean-Michel Dubois ne se fait pas prier pour répondre : « Je pense qu’on devrait donner les allocations uniquement aux vrais Français ». Qui sont-ils ? « Ce sont ceux dont les parents, et les grands-parents sont nés dans notre pays, et qui se sont battus pour la France. C’est tout de même normal qu’ils aient plus d’avantages que les autres ! ». Jean-Michel Dubois va même plus loin. Non seulement les étrangers ne toucheraient rien, mais devraient également contribuer pour les autres.



Marine Le Pen bientôt à la Réunion


Au fond de la salle, un homme s’indigne : « J’en ai marre d’être obligé d’acheter du halal tout le temps ! On ne trouve plus que ça ». Il vient d’allumer la mèche. Pendant plus de 30 minutes, les anecdotes se suivent et se ressemblent. « Quand j’ai pris l’avion, il y avait marqué sur le menu, garanti sans porc. Et si moi j’ai envie de manger du porc, ça me concerne non ? » témoigne le trésorier de campagne de Marine Le Pen. « Les musulmans, je les aime bien, mais quand ils sont chez eux », ajoute un retraité. Les sujets abordés sont essentiellement antimusulmans, et visent les communautés mahoraises ou comoriennes à la Réunion, davantage que les « zarabs ». De la délinquance, jusqu’au chômage, selon le FN, les étrangers sont responsables d’une bonne partie des maux de la France comme sur notre île. Ce n’est malheureusement pas une surprise avec ce parti.

Durant plus de deux heures de réunion, Jean-Michel Dubois a tenté de convaincre que Marine Le Pen peut être la prochaine présidente de la République. Une tâche difficile, la structure se relève à peine, après plusieurs années de sommeil et n’a jamais su convaincre les électeurs réunionnais. La patronne du Front national est attendue à la Réunion en février. D’ici là le FN974 compte installer une permanence à Saint-Denis.

Antoine VASSAS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte