Magazine

Le sujet qui fâche…

Publié le 22 décembre 2011 par Meelu

Hier, je déjeunais avec des collègues, en face de moi, une collègue, la cinquantaine, catholique (elle en parle souvent),et  à ma droite, un collègue, musulman. Ce collègue se sert un verre de vin et elle lui demande sur un ton de reproche: “tu bois du vin?!?”. Ces deux personnes ne se connaissent pas plus que ça, ils se sont tout au plus croisés dans les couloirs avant ça. Le collègue lui répond que oui, il boit de l’alcool et là elle a l’air super choqué. Je ne participe pas à l’échange mais j’observe la scène.

Et là, c’est moi qui suit choquée par la réaction de ma collègue! Elle qui se proclame catholique, n’est clairement pas pratiquante, elle ne va pas à la messe, ne pratique pas le carême, prend un moyen de contraception, bref elle croit en Dieu, se reconnait dans la religion catholique mais n’est pas investi plus que ça. La question que je me suis posée et que je me pose encore, c’est pourquoi ce collègue musulman devrait plus pratiqué sa religion qu’elle? Elle peut prendre la pilule mais lui n’a pas le droit de boire un verre de vin?

Et cette scène est une parmi tant d’autre. Combien de fois ai-je entendu que telle personne n’est pas vraiment musulman parce qu’il ne fait pas le jeun du Ramadan, que telle autre n’est pas vraiment juif car il ne mange pas kasher… Ce que je remarque c’est qu’en général les catholiques se permettent de juger les autres sur leur façon de vivre leur religion mais qu’il oublie qu’eux même sont loin d’être de parfaits petits catholiques.

Tout ça pour dire que la religion est quelque chose de vraiment intime et que chacun la vit comme il l’entend, et j’aurai aimé pouvoir ouvrir ma bouche au resto et balancer ça à ma collègue mais j’ai rien dit… alors je l’écris, car même si elle ne  lira probablement jamais cet article, peut-être que quelqu’un qui tient les mêmes propos le lira et réfléchira à sa propre façon de vivre sa religion.

Cette même collègue avait un jour été choquée de savoir que j’étais athée, elle m’avait dit que ça n’existait pas, je lui avais répondu que j’avais été baptisé et tout le tintouin, mais qu’aujourd’hui je n’étais pas croyante et elle m’avait dit : “bah si alors t’as une religion, t’es catholique!!!”, bah non connasse… mais j’ai rien dit encore une fois… lâche…

Faudra que je songe à déjeuner avec des gens que j’aime bien la prochaine fois…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meelu 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog