Les membres de l’association Rive Droite 2 000 n’en reviennent toujours pas. À l’initiative en fin d’année dernière d’une pétition pour demander des explications quant au devenir du site de l’ancienne concession Peugeot située au 350 avenue Thiers, l’association dirigée par Nicole Bergerot a sursauté lorsqu’elle a appris début décembre par un riverain urbaniste les évolutions possibles du projet.
Concrètement, le PLU (plan local d’urbanisme) qui régit l’aménagement urbain de l’agglomération est en cours de révision. Et c’est l’un des aspects de cette 6e modification qui a hérissé les poils des membres de l’association. « Elle va permettre le triplement de la constructibilité sur le site Peugeot, indiquent-ils. La hauteur des éventuelles constructions sera multipliée par 2,3 ! ». Selon l’association, ce document administratif autoriserait ainsi l’édification d’une résidence, « haute de 35 à 40 mètres donnant sur l’avenue Thiers, 15 m en « cœur d’îlot », puis 9 m sur la rue des Vivants ». « ça serait totalement disproportionné, estime Nicole Bergerot. Il faut conserver pour la Bastide son caractère d’échoppes et de convivialité ». Les membres de l’association pointent aussi la perte totale de tout ensoleillement, notamment pour les petites maisons de ville situées rue de Lauzac. Pierrette Crocq, vice-présidente de l’association, est bien placée pour le savoir, elle dont le jardinet de quelques mètres de profondeur donne sur l’actuelle friche. « Imaginez un énorme bâtiment accolé au mur du jardin… C’est une aberration ! ». « Les gens ne vont plus avoir d’intimité, la valeur des maisons va forcément être réduite de moitié. Qui voudra acheter ces maisons ? », s’interroge Nicole Bergerot. « Jamais nous n’aurions envisagé un tel projet, surenchérit sa comparse, 35 m de hauteur... Soit un bâtiment de 12 étages ! ». L’association vient donc d’adresser un courrier au maire de Bordeaux, Alain Juppé, et à Vincent Feltesse le président de la CUB, pour s’enquérir de la situation. « Ce ne sont que des simulations, précise Nicole Bergerot, il faut parler au conditionnel mais ça pourrait arriver, c’est ça qui est le plus inquiétant ».
Dépôt de permis avant fin 2012 ?
« Mais la modification du PLU ne veut pas dire que l’on utilise le PLU à son maximum », rassure Muriel Parcelier, maire-adjoint du quartier de la Bastide. L’élue rappelle que la Ville souhaite voir l’émergence sur ce site d’un projet « raisonnable et raisonné ». « On élève un peu sur l’avenue Thiers mais sur l’arrière, il s’agira de hauteur très modérée. En tout cas, le projet qui sera proposé ne devra pas présenter de nuisances pour le voisinage, ni en terme d’ensoleillement, ni en terme d’esthétisme ». Si le projet reste à déterminer, l’élue indique qu’il s’agirait d’un projet « mixte, avec des logements sociaux et d’autres en accession à la propriété ». « Il ne devrait pas y avoir de demande de permis de construire avant la fin 2012 », assure Muriel Parcelier qui indique toutefois qu’Aquitanis, en négociation avec Peugeot, réalise actuellement une étude de faisabilité sur ce site. « Il ne se passera rien sur le site avant deux ans ». Pas sûr toutefois que cette échéance rassure pleinement les membres de l’association Rive droite 2000.•
Nicolas Bochereau