Magazine Société

Harkis, lettre ouverte à la Mairie de Fuveau.

Publié le 22 décembre 2011 par Harki45

 

Harkis, lettre ouverte à la Mairie de Fuveau.

Monsieur le Maire,

Mesdames et messieurs les élus,

J'interviens au sujet du camp Harkis de votre commune et je vous pris de bien vouloir prendre connaissance du mail ci-dessus.

Au délà de la peine que suscite la disparition d'un ancien qui n'a connu que le camp depuis 1962, il se trouve qu'il existerait un projet immobilier qui aurait pour conséquence que ce lieu de mémoire serait voué à la destruction une fois le camp résorbé.

Comment pourriez-vous accepter que soit gommer ce camp emblématique avec son demi siècle d'existence, son isolement, ses drames, ses souffrances,...?

Vous ne pouvez nier ce vécu même s'il dérange et bien que sa pérénité sera pour les générations futures le rappel d'une mémoire certes terrible mais combien instructive.

C'est l'Histoire de France! c'est l'Histoire de la Provence! et c'est aussi l'Histoire de Fuveau!

L'abandon dans une forêt et l'humiliation de ces familles de français musulmans et harkis devra tôt ou tard intégrer le spectacle historique que votre ville met en place chaque été!

Je ne dénigre toutefois pas le travail qui a pu être fait par la municipalité.

Cependant, il me semble que vous avez l'obligation morale et historique de préserver l'existence de ce camp, une fois résorbé, comme mémoire de cette communauté durement éprouvée.

Il vous est possible de mettre rapidement en place une commisssion de travail dans laquelle seront intégrées des personnes volontaires ayant l'aval des résidents du camp et possédant les capacités pour oeuvrer et travailler sur la préservation de cette mémoire et de ce lieu chargé d'histoire.

Je vous en remercie.

Chérif Lounès

----------------------------------

L'équipe Mon Harki.com : par Brahim

Nous reproduisons ci-dessous un hommage à un vieux harki par Chérif Lounes. Encore un acteur de cette tragédie des harkis qui nous quitte. Au revoir Monsieur nous vous regrettons déjà !

Paix à son âme.

Salam à tous.

De passage ce matin au camp de forestage de Fuveau, j'ai appris le décès d'un vieux Harki. L'âme de cet ancien a été appelée à Dieu dans la nuit de samedi à dimanche et avec elle disparait toute une mémoire.

"Ina li lahi wa ina ilahi rajioun" :

"A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons" (Coran).

Installées depuis 1962 dans ce camp en pleine forêt loin de toute structure publique, sociale, éducative ou médicale, ces familles de Francais musulmans et harkis furent abandonnées avec leur terrible histoire que la société française ne semble toujours pas vouloir regarder en face.

Il nous importe à tous, individuellement ou associativement, d'intervenir auprès de la municipalité de Fuveau et de son maire M.Bonfillon pour marquer notre solidarité avec les habitants de ce hameau.

Dans un premier temps, pour exiger l'amélioration urgente de leur habitat (humidité dans les baraquements, chauffage, transport, éclairage extérieur,...etc.) et, dans un deuxième temps, pour leur relogement dans des maisons correctes et dignes.

C'est le moins que l'on peut demander pour la reconnaissance de la Nation à l'égard de ceux qui l'ont servi au prix de nombreux périls dus à leur engagement.

Ensuite, il parait capital pour l'Histoire que ce camp, encore occupé par toutes ces familles et leurs enfants, soit déclaré "site historique" et préservé de la destruction et reste témoin du drame du déracinement et de l'abandon vécu par les rapatries musulmans. De nombreux autres lieux ont été rasés effaçant par là même toute trace de cette histoire. Il en est ainsi de celui du logis d'Anne à Jouques quand bien même va être édifié par la Communauté du Pays d'Aix, le Conseil General et l'Etat le monument mémoriel que j'avais proposé, conçu et dessiné quand j'étais au sein du Collectif Harki du pays d'Aix.

Il est URGENT d'agir à Fuveau car il existe un projet immobilier visant à récupérer le terrain où se trouve ce camp Harki.

Merci de faire circuler cette information si vous partager cette opinion.

Chérif Lounès

[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte