En ce période de fêtes de fin d’année ou pour beaucoup c’est le moment de faire les cadeau et penser aux menus des soirées à venir. La famille Kazadi a eu pour sa part son cadeau de noël ce 21 décembre 2011.
La journée d’hier avait commencé par l’arrivée au palais de justice de Paris ou l’audience devait être ouvert au public. La cour avait par crainte de voir les congolais investir son palais, avait finalement décidé de rendre l’audience à huis-clos. La déception pouvait se lire sur les visages des combattants qui étaient venu soutenir le porte parole du BPK (Ba Patriote ya Kongo).
Il aura donc fallu attendre 17h00 pour que le juge statu sur la sortie de Rex Kazadi. Les membres du BPK organisaient alors le déplacement vers la prison de Fresnes et accueillir leur compagnon dès sa sortie. Reuni par son frère, nous nous étions rendu pour 21h à la prison là ou la longue attente commençait. Une heure après notre arrivée, trois fourgons de police étaient venu nous rendre visite et demander de quitter l’espace réservée à l’établissement pénitentiaire et refoulés loin vers le trottoir. A se demander le pourquoi de leur présence. Peur de la diaspora? Peur de la sortie de Rex?
Puis arrive 23h40 et au loin une silhouette apparaitre dans le noir. Oui c’est bien lui, il est enfin libre. Les chants, les cris de victoires montent. Avec un grand sourire, il enlace tout le monde. Et ses premier mots sont pour la diaspora: ” Sachez que je reste PLUS que déterminé à poursuivre mon combat”.
En attendant l’interview, voici les images de sa sortie.
Roger Musandji