Sur le même thème Viandes : pourquoi préférer le bio Vous reprendrez bien encore un peu de lapin aux antibiotiques ?! Pas de viande le lundi avec Paul Mc McCartney ! Pourquoi faut-il réduire notre consommation de viande? Cantines scolaires : le parti écologiste EELV réclame la liberté de manger végétarien OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/6 La viande d'agneau arrive en tête du classement des aliments les plus pollueurs de l'Environment Working Group. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'un agneau sont 50 % plus élevées que celle d'un boeuf.
Si le boeuf et l'agneau génèrent des quantités comparables de méthane et requièrent des quantités similaires d'aliments, l'agneau génère bien plus d'émissions au kg car il produit moins de viande comestible qu'un boeuf.
C'est désormais un fait avéré et reconnu de tous (surtout par la FAO) : la viande est un aliment très émetteur en CO2, qui participe à la déforestation et contribue à la pollution et à l'assèchement des sols, à travers les systèmes d'élevage intensifs.
L'élevage est de toutes les activités humaines celle qui utilise le plus de terres agricoles. Les pâturages occuperaient ainsi 26 % de la surface émergée de la terre tandis que la production fourragère (maïs et soja principalement) requiert environ un tiers des terres arables.
Consommation mondiale de viande en pleine croissance
De 1971 à 2010, la production mondiale de viande a triplé pour atteindre environ 600 milliards livres. À ce rythme, la production devrait encore doubler d'ici 2050 pour atteindre plus de 544 milliards de kilos par an, nécessitant davantage d'eau, de terres, de carburants, de pesticides, d'antibiotiques et causant d'importants dégâts à la planète et la santé mondiale.
Le pays qui détient le record de consommation de viande par habitant est les Etats-Unis, avec 94 kg de viande par personne et par an. C'est presque 60 % de plus que pour un Européen qui consomme 61 kg par habitant et 4 fois plus que dans la plupart des pays en voie de développement.
Pour accroître la prise de conscience sur les méfaits de ce "virus alimentaire", l'ONG américaine EWG a donc calculé le bilan carbone de la consommation de viande et d'autres aliments de notre quotidien. Vous pouvez consulter le rapport en anglais sur le site de l'ONG.
Contrairement à la plupart des études qui se concentrent uniquement sur les émissions lors de la production, cette évaluation calcule l'empreinte carbone (émissions de GES) de chaque produit alimentaire pendant la phase d'élevage mais aussi après la mise à mort de l'animal. Par exemple, l'analyse inclut les émissions liées à la viande produite qui n'est finalement pas consommée, soit parce qu'elle est laissée sur le bord de l'assiette, soit parce que la date de péremption a été dépassée ou parce qu'elle a perdu en graisses pendant la cuisson. "Environ 20 % de la viande produite finit à la poubelle" rappelle l'ONG dans son étude.
Découvrez le top 5 des aliments polluants selon EWG dans le diaporama.
Alicia Muñoz