Voici tous les conseils d’entretien adaptés à votre type de parquet :
Entretien du parquet verni
Le parquet verni (ou vitrifié) est aujourd’hui le plus courant et aussi le plus facile à entretenir. Tous les six mois ou si le vernis a perdu de son éclat, il suffit de passer un raviveur (ou « polish ») pour lui redonner de la profondeur et éliminer les petites rayures. Le produit s’achète en grande surface de bricolage. Il s’applique à la serpillière après dilution et ne se rince pas.
Entretien du parquet huilé
C’est l’huile, très fluide, qui protège le parquet contre les taches et les salissures en pénétrant à l’intérieur du bois. Attention, un parquet huilé l’est de façon irréversible, contrairement à un parquet vitrifié, par exemple, qui peut être poncé.
Un parquet huilé est facile à entretenir. Il suffit d’aspirer la poussière et de passer une serpillière légèrement humide. Une fois ou deux par an, on repassera une couche d’huile, après avoir poncé légèrement la surface du parquet pour enlever les éventuelles taches. Si le parquet huilé est très sale, on peut le laver au savon noir, de préférence en utilisant une machine à nettoyer le sol qui aspirera l’eau de lavage.
Entretien du parquet ciré
Certes, les parquets cirés ont une belle patine et sentent bon. Mais ils sont fragiles, se tâchent (notamment au contact de l’eau) et peuvent être glissants. C’est pourquoi ils sont de moins en moins courants sur le marché. Pour l’entretien courant, le passage de l’aspirateur suffit. En cas de salissure, on peut utiliser une éponge légèrement humide. Mais si la tache persiste, il vous faudra poncer le bois puis repasser une couche de cire, ce qui peut être contraignant.
Entretien du parquet stratifié
Le parquet stratifié est extrêmement simple d’entretien : il vous suffit de passer régulièrement l’aspirateur ou le balai et de le laver avec une serpillière essorée ou avec un produit spécial pour les sols stratifiés. Attention : jamais de cire ou de « polish » sur un parquet stratifié.