Magazine

2004 - Mon année de joueur

Publié le 23 décembre 2011 par Poisseman @Poisseman
2004 - Mon année de joueur
Des suites, des suites, et rien que des suites (ou presque) dans une année certes riche mais pas très inventive au vu des titres sortis. Pas grave, hein, car on avait quand même de quoi bien s'amuser sur nos PS2, Gamecube, Xbox et Game Boy Advance, les développeurs maîtrisant parfaitement chacune et nous livrant des softs techniquement au top. Et voici le mien, de top, pour 2004.
10 - Prince of Persia L'Ame du Guerrier
Une ambiance sanguinolente pour un Prince mature sur une île qui l'oblige à voyager entre deux époques, des combats bien plus difficiles et un ennemi indestructible pour un jeu qui tranche radicalement avec son prédécesseur; un excellent trip à qui ne l'abandonne pas. Ici le test de sa version HD.
2004 - Mon année de joueur
9 - Silent Hill 4: The Room
Mélangeant l'oppression de l'appartement où l'on est enfermé - en vue subjective - avec les rues de la ville en proie aux démons, avec un très bon scénario à la clé et un nouveau perso non dénué d'intérêt, cet opus de la saga horrifique de Konami injustement boudé à l'époque (et de la future collec' HD) m'a en tout cas bien fait flippé.
2004 - Mon année de joueur
8 - Onimusha 3 Demon Siege
Le héros du premier épisode Samanosuke revient en compagnie de notre Jean Réno national pour un épisode en 3D - mais aux caméras non-gérables - dans une histoire temporelle illogique mais ô combien défoulante. C'est beau, c'est fun, c'est bon.
2004 - Mon année de joueur
7 - Splinter Cell Pandora Tomorrow
Une histoire solo ultra-prenante avec en toile de fond la révolution indonésienne, un Sam Fisher qui répond encore une fois au doigt et à l'oeil ainsi que l'arrivée d'un mode coopération intéressant pour l'époque en ont fait mon épisode préféré de cette série.
2004 - Mon année de joueur
6 - Second Sight
Enfin un titre original qui ose se montrer dans cette année pleine de suites! Un homme à la recherche de sa mémoire, des pouvoirs psychokinétiques, une alternance d'action et d'infiltration: une histoire qui m'a pris aux tripes mais malheureusement mal connue du grand public.
2004 - Mon année de joueur
5 - Tales of Symphonia
Voila un RPG de grande classe, long et plein d'humour se déroulant dans un monde sans couloirs, aux révélations et retournements de situation bien amenés et au gameplay sans accrocs. Sauver ce monde ci n'était pas forcément une promenade de santé, mais quel bonheur d'y vadrouiller.
2004 - Mon année de joueur
4 - Jak 3
Suite direct du 2, reprenant Abriville comme décor mais aussi - et surtout - l'immense désert qui l'entoure, ce nouvel épisode des aventures de Jak et Daxter se veut moins dark et plus aventureux. Les courses de buggies sont un nouvel élément fort intéressant dans une histoire encore une fois très bien maniée.
2004 - Mon année de joueur
3 - The Legend of Zelda: The Minish Cap
Avec son nouveau pouvoir de rétrécissement, Link va ici alterner entre son monde et celui des lilliputiens afin  de parcourir les terres d'Hyrule sur une Game Boy Advance qui montre alors ce qu'elle a dans le ventre. Un excellent épisode à la saga.
2004 - Mon année de joueur
2 - Final Fantasy X-2
Plus de liberté, plus de fantaisies, une intro qui met dans l'ambiance (on adhère ou pas... moi si!), une histoire bien moins bête que ne le laissent penser les premières heures en cette nouvelle Spira, des jeux annexes et un système de combat génial: cette suite décriée aux aventures de Tidus m'a hautement comblé au point de la jouer une seconde fois. Cette quête menée par Yuna et ses cops est une vraie réussite, non de dieu!
2004 - Mon année de joueur
1 - Burnout 3 Takedown
Les jeux de caisses, je n'y jouais pas jusqu'à ce que je découvre ce titre de Criterion, premier édité par EA et ayant bénéficié alors d'une bonne tranche de publicité. Et là, le miracle, la réconciliation, la référence. En plus d'être tout simplement sublime (du point de vue graphismes et fluidité), c'est son gameplay de fou furieux qui m'a scotché à la manette avec ses turbos, ses cascades - les fameux takedowns - son mode Crash jubilatoire et sa durée de vie dantesque. Et puis, que de temps passé en multi local à se tirer la bourre avec les potes. Oui, c'était là une véritable révolution du jeu de courses automobiles qui eu lieu.
2004 - Mon année de joueur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte