Magazine Médias

Croissance en France : +0,3 % au 3e trimestre

Publié le 23 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Au troisième trimestre 2011, le PIB en volume renoue avec la croissance en progressant de 0,3 %, après un repli de 0,1% au trimestre précédent.

Les dépenses de consommation des ménages augmentent à nouveau (+0,3% après -1,0%). La formation brute de capital fixe continue de croître, quoique moins vivement qu’au trimestre précédent (+0,2% après +0,6%). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue positivement à la croissance du PIB : +0,2 point après -0,4 point. Les importations se redressent (+0,7% après -1,0%) et croissent quasiment au même rythme que les exportations (+0,8% après +0,7%). Ainsi, la contribution du solde extérieur à la croissance est neutre, après avoir atteint +0,5 point de PIB le trimestre précédent. Enfin les variations de stocks des entreprises contribuent positivement à l’activité : +0,1 point au troisième trimestre, après -0,1 point.

L’estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre est révisée en baisse de 0,1 point, passant de +0,4% lors de la précédente publication à +0,3 %. Ce moindre dynamisme résulte des révisions des indicateurs déjà disponibles lors des premiers résultats (notamment les indicateurs de production industrielle) et de l’intégration d’informations connues depuis lors (principalement le remplacement d’extrapolations par l’indice de chiffre d’affaires de septembre).

Croissance en France : +0,3 % au 3e trimestre

Le PIB et ses composantes.

Le revenu disponible brut des ménages ralentit nettement au troisième trimestre (+0,4% après +1,2%). La masse salariale progresse en effet moins vite qu’au deuxième trimestre (+0,4% après +0,9%) en raison des décélérations concomitantes de l’emploi et du salaire moyen par tête. Le dynamisme des prestations sociales s’atténue légèrement ce trimestre (+0,9% après +1,1%). Enfin les impôts sur le revenu et le patrimoine accélèrent vivement (+3,1% après 0,8%).

Dans le même temps, le prix des dépenses de consommation des ménages progresse légèrement moins vite qu’au trimestre précédent (+0,4% après +0,6%). Au total, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages est stable ce trimestre après avoir augmenté de 0,6% au deuxième trimestre. Ramené à un niveau individuel (mesuré par unité de consommation), il recule de 0,1% après une hausse de 0,4% au trimestre précédent.

La consommation des ménages en valeur rebondit (+0,6% après -0,4%) et croît plus rapidement que le revenu nominal. Par conséquent, le taux d’épargne recule légèrement (de 17,3% à 17,1%), après avoir atteint au printemps le niveau le plus élevé depuis 1983.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte