Magazine

Palmarès Césars et Oscars 2008

Publié le 03 mars 2008 par Ptixu

image du césar du cinéma francaisimage de l'oscar du cinéma américain

C’est la saison des récompenses !!! et le gros week end des prénoms favoris du cinéma : César et Oscar est enfin arrivé. Loisirs and co vous propose un petit survol du palmarès 2008 commenté.

Soyons chauvin, commençons par les Césars 2008 dont voici les principales récompenses :

Le grand gagnant est “La graine et le mulet” d’Abdellatif Kechiche avec la rafle des césars du meilleur film, du meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi.

Juste derrière, arrive l’archi favori “La Môme” qui remporte lui les césars du meilleur costume, du meilleur son, des meilleurs décors, la meilleure photo et la meilleure actrice pour Marion Cottillard

Citons ensuite ex-eaquo (si l’on peut dire) “Persepolis” avec les césars de la meilleure adaptation et du meilleur premier film et “Le scaphandre et le Papillon” avec le meilleur montage et le meilleur acteur pour Mathieu Amalric.

Enfin les miettes pour “Ensemble c’est tout” avec le césar  de meilleur espoir masculin pour Laurent Stocker, “Le Mozart des pickpockets” avec le césar du meilleur court-métrage, “Les témoins” avec le césar du meilleur second rôle masculin pour Sami Bouajila (mais ma colocatrice de blog, Ange, m’en avait dit le plus grand bien), “La vie des Autres” avec le césar de meilleur film étranger et “Le secret” avec le césar de meilleur second rôle féminin pour Julie Depardieu.

Il est donc à noter que Loisirs and co aura complètement loupé “La graine et le mulet” (mais comme beaucoup de monde je pense) ainsi que “Le scaphandre et le mulet”. Parmi les grands perdants, citons “Le secret” qui repart presque bredouille mais aussi “Le serpent” qui aurait mérité une ou deux nominations

Coté Oscars, voici le grand feu d’artifice :

Le grand gagnant est “No country for old men” qui remporte les oscars du meilleur film, meilleur réalisateur pour les frères Coen, du meilleur second rôle masculin pour Javier  Bardem et la meilleure adaptation.

Juste derrière, on retrouve “There will be blood” avec les oscars de la meilleure photo et du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis ainsi que “La vengeance dans la peau” avec  les oscars du meilleur montage, de la meilleure bande sonore et du meilleure montage sonore.

Enfin les “précieuses” miettes pour “La Môme“  avec l’oscar de la meilleure actrice pour Marion Cottillard et le meilleur maquillage, “Le Mozart des pickpockets” avec l’oscar du meilleur court métrage, “Ratatouille” avec l’oscar du meilleur film d’animation, “Sweeney Todd” pour l’oscar de la meilleure direction artistique et “Juno” pour la meilleure mise en scène.

Loisirs and co ne manquera pas de commenter le film des frères Coen et la prestation de Day-Lewis très prochainement et remarque que c’est un Hollywood ouvert sur l’étranger qui a voulu marquer l’année 2007. Nous regrettons l’absence d’ovni comme “Bug” ou “Mi$e à prix” mais les gagnants ont quand même une belle tête.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte