Magazine Finances

"Euro fort : l'inquiétude gagne les gouvernements européens"

Publié le 03 mars 2008 par Cabinetal

"Je dois dire que je commence à être de plus en plus préoccupé et vigilant" à ce sujet, a précisé le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à Bruxelles lors d'une réunion du forum des grands argentiers de la zone euro dont il assure la présidence.
Certes, l'euro a été initialement créé pour donner naissance à une monnaie forte (ce que confirme le ministre néerlandais des Finances, Wouter Bos) mais le problème reste cependant la baisse du dollar. Inquiétante. Et qui soutient l'économie du pays face au ralentissement de la croissance. Jean-Claude Trichet et le Commissaire Européen aux Affaires Economiques et Monétaires Joaquin Almunia, ont à ce propos "implicitement appelé les Etats-Unis à mettre en pratique leurs promesses d'oeuvrer en faveur d'un dollar fort."
La politique monétaire reste au coeur des débats européens qui tardent à trouver la voie raisonnable, celle qui concilie la mission confiée par le Traité à la BCE et la réponse appropriée à la politique américaine.
L'écart excessif constaté entre l'euro et le dollar commande de mettre les Etats Unis sous tension.
Comme le sujet est inépuisable, j'attends avec impatience vos avis et commentaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines