Magazine High tech

Et on reparle des standards NFC pour valider des titres de transport avec son mobile

Publié le 03 mars 2008 par Walkirie2

Crédit photo : Mannix 59
Neteco revient dans cet article sur la standardisation du NFC dans le domaine du transport.
En plus des avancées apportées par les organismes internationaux que sont l'ETSI et le GSMA, ce sont 8 sociétés, les trois opérateurs historiques français (Bouygues Telecom, Orange, SFR) en plus des sociétés de transport Keolis (réseau de bus), RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport, réunis au sein du groupe de travail "Ulysse" qui publient des spécifications qui seront détaillées d'ici à mai 2008.
Rappelons qu'un groupe de travail partageant les mêmes objectifs (la plubication de normes), nommé "Pegasus" a également été créé depuis 2006 dans le dommaine bancaire. Il réuni BNP Paribas, Bouygues Telecom, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, la Société Générale, Orange et SFR ainsi que MasterCard et Visa
Les opérateurs mobile et les industriels ne s'y sont pas trompés. Le succès du NFC passe immanquablement par la création de standards afin de rendre le matériel et les services intéropérables. Pour les consommateurs que nous sommes, cela signifie que nous pourrons changer de mobile, d'opérateur ou de carte SIM tout en pouvant bénéficier des services offert par le NFC.
Pour reprendre une comparaison avec l'industrie de la musique, vous pourrez lire les puces NFC quelque soit le mobile que vous avez acheté, là ou vous devez utiliser un iPod pour lire ce que vous avez acheté sur iTunes (les autres lecteurs mp3 n'étant pas compatibles avec le format propriétaire d'Apple).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Walkirie2 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines