Pour faire face à la crise économique qui touche notre pays mais aussi le monde, notre gouvernement augmente la TVA en passant de 5,5% à 7% à compter du 1er Janvier 2012 et cela concerne également le service à la personne .
Concernant cette augmentation, ce sont les consommateurs qui en paient le prix car faire garder ses enfants n’est pas un caprice ni un luxe, mais un réel besoin .
Certaines sociétés comme Kangourou kids n’hésitent pas à faire des efforts en baissant leurs marges.
Pour une grand-mère qui est seule et qui a besoin de l’aide d’une auxiliaire de vie , ce service est-il un luxe ?
De plus, n’oublions pas que les entreprises aussi auront droit à leur augmentation, notamment avec la hausse du revenu minimum.
Donc à qui profite réellement cette augmentation ?
Toutes ces augmentations peuvent avoir du bon comme du mauvais, comme dans tout changement.
Notre pays peut éventuellement garder son AAA, mais ça peut également participer à l’essor du travail au « noir ».
N’ayons pas peur de le dire , il peut y avoir une baisse de la demande concernant les services à la personne, et une contribution de la population est souhaitable surtout pour éradiquer le travail clandestin.
Dans un contexte budgétaire tendu , on peut probablement voir évoluer une « politique » de solidarité entre les personnes.
Notre ministre du budget, Valérie Pécresse, a tout de même laissé la TVA à 5,5% pour les cantines, en faveur des enfants pour une bonne alimentation et pour leur santé.