Magazine Humeur

L’offrande qui plaît au Seigneur (1)

Publié le 24 décembre 2011 par Jlhuss

L’offrande qui plaît au Seigneur (1)Quand Jésus fut né à Bethléem de Judée aux jours du roi Hérode, voilà que des mages arrivèrent du Levant à Jérusalem et dirent : Où est ce roi des Juifs qui est né ? Car nous avons vu son étoile se lever,et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Évangile selon Saint Matthieu II 1-2

***

A ceux qui lui demandèrent pourquoi il allait se lancer sur le chemin de Saint Jacques, Tanguy répondit les habituelles banalités à propos d’effort physique, de découverte culturelle et d’échanges avec l’autre. Mais deux mois plus tard, en abordant les premières pentes des monts de León, il ne savait toujours pas exactement d’où lui était venue l’idée de se mettre en route, l’explication la plus proche de la vérité étant l’obligation où il s’était trouvé de solder des congés accumulés au fil des années.
Contrairement à la majorité de ses contemporains, il n’aimait pas les vacances. La perspective de passer plus d’une ou deux semaines loin de chez lui et de ses habitudes lui était plus que désagréable : odieuse. Au fond, il n’avait choisi de s’engager dans cette aventure que parce qu’il avait pensé que sa durée, son relatif inconfort et son caractère pédestre devaient en écarter le commun des vacanciers amateurs de balades automobiles, de bronzage et de festivités collectives et bruyantes. Avançant sur le Chemin, il avait très vite pris conscience que c’était là des raisons essentiellement négatives et seul un reste d’amour propre l’avait dissuadé de planter là son entreprise et de regagner son appartement de la rue Lefort-Durand. Il lui semblait qu’en abandonnant ce voyage avant son terme, il renoncerait à se prouver que, lui aussi, il pouvait, quand il le voulait, sortir de la banalité.

Continuer la lecture »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines