Mercredi 14 décembre 2011, je reçois un mail me signalant l’existence d’une pétition contre les reformulations de parfums et surtout les conséquences pour tous les sous-traitants travaillant avec les maisons de luxe spécialisées dans la parfumerie ainsi que pour les clients fidèles.
La législation autorise les maisons de luxe à reformuler les parfums crées pour eux par leurs sous-traitants. Certaines maisons se sont incrustés dans la brèche et comme le signale l’article du Monde du 28 mai 2011, “il suffit que la recette d’une fragrance soit modifiée pour qu’elle puisse changer de nom et de paternité”
Du coup, les contrats sont rompus et les clients ne retrouvent plus l’odeur de leur parfum préféré créé par un “nez”. Devant le flou juridique, les grandes maisons reprennent la conception des parfums et en modifient les composantes. “Dior a rapatrié la fabrication d’autres parfums, dont il a, chaque fois, modifié la formule. D’autres sous-traitants du parfum ont subi le même sort que Givaudan : la dernière version de Kenzo Flowers n’est plus réalisée par Firmenich, celle de Dior Homme n’est plus confiée à IFF et enfin, la dernière version en date de Fahrenheit – la première fut d’ailleurs cosignée par François Demachy – n’est plus réalisée par Symrise.”… “Dans ces quatre cas, les nouveaux parfums n’ont donc plus les mêmes caractéristiques olfactives que les précédentes versions. Si bien que les sous-traitants ne peuvent en rien revendiquer la paternité de ces nouveautés.”(extrait du Monde du 28 mai 2011)
Si un jour, vous vous êtes interrogés sur l’origine du changement d’odeur de votre parfum chouchou, vous avez ici un début de réponse.
Ceci dit, pourquoi je relaie ce mail ? Simplement parce qu’il faut valoriser l’artisanat, le savoir-faire de ces nez, de ces maisons parfois dépendantes des maisons de luxe et conserver les parfums originels, ceux qui ont fait le succès d’une maison et éviter de les dénaturer. Je ne suis pas contre une version plus moderne dès lors qu’on en est informé et que cela est précisé. Olivier du site Lecritiquedeparfum.com est à l’origine de la pétition, qui réunit déjà plus de 130 signataires, afin d’obtenir une réglementation plus claire et d’instaurer un millésime qui distinguerait un parfum modifié d’un autre. Le tout dans un souci de transparence.
Vous pouvez signer la pétition par là et me donner votre avis aussi ici même.
Photo : © JPC-PROD – Fotolia.com
Sophie Tagel
Filed under: BEAUTE, COUPS DE COEUR ET BONS PLANS