Magazine Entreprendre

N comme... Noël et Nouveau

Publié le 24 décembre 2011 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Le mot "nouveau" reste le Graal de tout innovateur : trouver le "nouveau". Longtemps associé au progrès, le mot "nouveau" signifiait "mieux pour moi". Ca c'était à l'époque de la croissance infinie (?).
Puis, dans un contexte de raréfaction, Nouveau s'est drappé d'une connotation "surabondance", "surconsommation" pour se transformer en "futile". Quitte à déchaîner les suspicions plutôt qu'à générer l'envie.
Si la lettre/ le mot "Nouveau" n'a pas changé, l'esprit a encore évolué pour devenir "Meilleur" et "Bon pour tous". La conséquence directe, c'est que le mot "Nouveau" a presque disparu des packagings pour faire place aux labels, garants de cette nouveauté revisitée.

Faisons le tri pour 2012 et proposons enfin un étiquetage du "nouveau" simplifié, plus émotionnel et qui fasse sens : "Meilleur pour moi", "Meilleur pour moi et les autres", "Meilleur pour la planète" :
N comme... Noël et Nouveau Quel est le rapport avec Noël ? La réponse vient de Walt Disney qui disait en 1941 :
"L'une des raisons pour lesquelles Noël m'inspire particulièrement, c'est que cette période nous oblige à suspendre pour un temps notre routine du "business-as-usual" ("à sortir de la routine du business") et de laisser notre esprit vagabonder un moment. Il est un temps où l'imagination est plus intense qu'à d'autres périodes. Noël semble libérer l'imagination des personnes même les plus sérieuses pour nous extraire de cette réalité qui prend souvent le dessus. Il est assez naturel que j'associe Noël à l'imagination, puisque l'imagination c'est mon métier."
Et vous que ferez-vous, déciderez-vous de Nouveau à Noël ? Remettrez-vous un peu de d'imagination dans votre quotidien en 2012 ?
Excellentes Fêtes à toutes et tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte