Magazine Blog

Lomig de Blomig.com et Politique.blomig.com, blogueur !

Publié le 04 mars 2008 par Boris Luneland

Comment t’appelles-tu ?

Lomig Unger

Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?

Pas de pseudo : j’utilise mon prénom LOmiG

Quel âge as-tu ?

33 ans

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

  • tes passions
passionné de réflexions politiques, de blogging, de dessin, de musique, de sciences
  • tes attentes
je n’attend rien. J’ai appris avec le temps que ce qu’on désire, il faut apprendre à le vouloir pour l’obtenir. Ce qui implique des efforts, de la constance. Je n’attend rien.

Avec 5 adjectifs peux-tu te définir ? et si oui lesquels ?

Essayons :
  1. Intellectuel
  2. Actif
  3. Gentil
  4. Amoureux
  5. Papa

Peux-tu nous présenter tes blogs, leur genèse, leur contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs?

J’ai crée mon premier blog BLOmiG en octobre 2006. Motivation : l’approche de la présidentielle, et surtout l’envie de pouvoir exprimer par écrit mes pensées, sans les saouler tout le monde dans des discussions sans fin. Une sorte d’hygiène de la pensée, on va dire. Peu à peu le blog a naturellement évolué vers une double thématique : politique ET blogging. Tout ce que j’ai découvert au niveau blogging, et que je ne connaissais pas en me lançant, me paraissait intéressant à partager avec les autres blogueurs. En aout/septembre, j’ai décidé de scinder le blog en deux : la partie blogging est sur BLOmiG, et la partie politique est sur Expression Libre . Histoire de ne pas polluer les lecteurs intéressés par les plugins et les vidéos avec de la politique, et vice-versa.

Deux blogs = deux fois plus d’occupation comment le gères-tu ?

Je publie moins sur BLOmiG. Plus de billet courts, plus de vidéos. J’y met surtout mes découvertes des plugins, ou mes réflexions sur la blogosphère.
Expression Libre est mon blog plus quotidien, plus soutenu en terme de rythme.

Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?

C’est mon moi profond qui s’exprime sur mon blog. Le dialogue permanent entre soi et soi-même est ce que j’appelle la spiritualité, ou la réflexion. Le fruit se trouve dans mes billets.

Imaginons le pire, une panne de connexion à Internet pendant 48 heures, quelle est ton premier reflexe quand tu auras de nouveau accès a la toile ?

:) ouvrir Gmail. Foncer sur mon blog pour lire les commentaires…

Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?

Aucune question n’est “tabou”. J’ai le droit de ne pas répondre, c’est tout.

Si je te dis “Skyrock Blog” tu me dit ?

Connais pas. en vrai.

Est-ce que le fait d’écrire un blog a perturbé ta vie et tes relations avec les autres ?

oui : perturbé car cela prend du temps. La perturbation est positive Et négative. Le manque de temps c’est l’aspect négatif. Le côté positif c’est la sérénité intellectuelle trouvée en exprimant régulièrement sa pensée par écrit. Je n’éprouve plus le besoin de donner mon avis sur tout dans les discussions, ni de convaincre mes interlocuteurs. Heureusement que ça a perturbé ma vie. Sinon, ce serait un vulgaire passe-temps. C’est plus profond que cela.

D’ou t’est venu l’idée de la création d’un blog “politique” ?

De mon goût pour les réflexions politiques, pour les discussions endiablées et contradictoires. J’aime l’échange d’argument ; j’aime le débat, la controverse. Et puis, je suis choqué - souvent - par le ronron des médias incultes en économie, incultes en philosophie politiques, qui à force de raccourcis intellectuels appauvrissent le débat d’idées.

Quels sont ta formation et ton métier ?

Docteur en physique, je suis ingénieur de recherche dans l’industrie. ça consiste à travailler avec les labos de recherche (écoles, universités, etc) pour essayer de concevoir les systèmes “du futur”. L’aspect scientifique est plus dans les labos, et la partie “conduite de projet” chez les industriels. C’est très intéressant, et enrichissant.

Peux-tu nous présenter ton blogue en trois mots clefs ?

Humaniste, Libre, Critique. voir question sur le “scoop”.

Actuellement qu’apprécies-tu dans la blogosphère francaise ?

sa grande diversité.

Et que détestes-tu ?

en politique, il y a beaucoup de blogs dont le fond de commerce est strictement centré sur Sarkozy (souvent pour le critiquer)…trop de temps passé sur les personnes, pas assez sur les idées. Détester est un mot un peu trop fort : personne n’est obligé de lire un blog.

Comment décides-tu de faire un article et d’après quelle news?

souvent en réaction à ce que j’entend à la radio en allant ou en revenant du boulot. Souvent pour discuter des idées que j’ai trouvées en lisant tel ou tel livre, qui me paraissent intéressantes pour d’autres que moi.

As-tu des sources cachées pour avoir des news ?

non. Mon blog est beaucoup plus un blog de “réflexions” (d’opinion) que de news. Je ne propose aucun scoop. Jamais.

Peux-tu nous expliquer comment tu blogues, ton état d’esprit etc..?

Je blogues à peu près une heure par jour (des fois plus), mon état d’esprit est de proposer des choses consistantes et solides à mes lecteurs. J’aime par dessus tout quand la discussion prend, et que des échanges peuvent prendre place sur un billet.

Quels sont les outils favoris que tu utilises pour bloguer ?

WordPress, Gmail, Feedburner, WordPad, Google Images. J’ai fait des billets (plusieurs) sur BLOmiG pour expliquer quels sont les outils que je préfère…

Quel outil utilises-tu pour mesurer l’audience de ton blogs

Feedburner

As-tu une photo de ton espace de travail à nous montrer ?

Non.

Un scoop peut-être à nous annoncer ?

Oui : je viens de créer, avec Criticus , le réseau LHC qui est un réseau de blogs politiques de qualité. LHC, c’est pour libres, humanistes et critiques. Le but est de fédérer un certains nombres de blogs qui se reconnaissent dans les valeurs de la charte LHC. En gros les blogs qui sont pour la discussion, pour l’expression libre des opinions, contre les dogmes, contre le politiquement correct, et pour l’esprit et l’examen critique de toute chose. A suivre !
Lomig de Blomig.com et Politique.blomig.com, blogueur !

Sans vouloir faire de jaloux peux-tu nous donner tes 5 flux préférés ? Et tes 5 Digg préférés.

je ne vais plus jamais sur les Digg.

Peut-tu nous conseiller quelques blogues ou sites que tu affectionne ?

  • Pour le sérieux:
  • Pour le moins sérieux

Ton blog attire pas mal de visiteur sans être trop racoleur,ni remplie de “buzz” quelle est la recette miracle ? Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec ton blogue ?

Mon blog n’a pas beaucoup de visites : 130 par jour à peu près, pour 70 abonnés feedburner. Je continue à blogueur selon mon envie : on verra si l’audience augmente ou pas. Ce qui m’intéresse c’est que les discussions augmentent. Je recherche les commentaires avant tout.
Pour l’instant, il y a à peu près 10 commentaires par article.

Tu monétises ton blog ? Si oui de quelle façon ? choix ?

Non

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d’un blogue ?

Ne pas le faire à la légère : se poser la question du temps que l’on veut y passer chaque jour. Y’a t il un vrai désir de partager, d’écrire, de discuter ?

Réponds-tu toujours aux commentaires présents sur tes blogs

Toujours, c’est une marque de fabrique !

Quelles sont tes attentes par rapport au web de demain ?

Mon réseau LHC définit un peu mes attentes par rapport aux blogs politiques.

Quel regard portes-tu sur l’influence de la blogosphère ? Les blogueurs ont-ils de réel pouvoir, si oui lesquels ? Penses-tu que l’avis des blogueurs peut générer des ventes, faire acquérir de nouveaux clients etc…. ?

Quelques blogueurs influents ont un réel pouvoir…d’influence ! Souvent sur les autres blogs, d’ailleurs. La masse des autres (dont je suis) n’a aucune influence.
C’est très certainement différent dans des domaines plus “technos geek”, mais je ne connais bien que la blogosphère politique..

Une idée d’une prochaine personne à interviewer ?

Criticus, bien sûr !

Pour passer à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?

phrase de montaigne :
Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

[ Essais, I, 19 ] Michel Eyquem de Montaigne

Lomig de Blomig.com et Politique.blomig.com, blogueur ! Lomig de Blomig.com et Politique.blomig.com, blogueur !
&<é><>&

è


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boris Luneland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines