Magazine Amérique du nord

Logement à San Francisco

Par Sylvainkalache

Recevant de plus en plus de demandes quant à la question du logement sur San Franciso, j'ai finalement décidé de faire une note.

La ville est connue pour sa beauté et sa diversité, il y a un large choix d'endroits sympa où habiter. La ville étant à taille humaine, cela me fascine toujours de changer totalement d'atmosphère toutes les 15 minutes de marche. Le passage de la limite entre China Town et le Financial district est un très bon exemple.

Les coins à éviter:

D'une façon générale il suffit de vous y rendre pour resentir l'atmosphère. Il sera possible de trouver des logements à très bon prix et en quantité abondante. La plupart des quartiers restent fréquentable la journée, mais le deviennent beaucoup moins la nuit.

Tenderloin/Civic Center:

En plein centre ville mais vraiment à éviter. C'est ici que vous trouverez en grand nombre drogués, SDF, trafiquants et fous. Les rues sont sales, les vols et homicides sont légions.

Ironiquement il y a aussi de bon bars/restaurants, évitez de vous y balader trop tard et à proscrire pour les demoiselles seules.

Tenderloin

6th, 7th & 8th:

Ce sont les rues perpendiculaire au Tenderloin de l'autre côté de Market Street, bien que ce soit également plutôt central, évitez à tout prix!

Mission district(en partie):

Mission district est réputé pour être un mix de communauté hispanique et de bobos. Bien que Mission puisse être un quartier bien sympa (j'y reviendrai plus tard), certais coins sont à éviter. Je vous invite à consulter cet article pour plus de précisions.

4801633003_fb7574dcb6_b

Le Reste:

Sunset & Richmond:

Quartier résidentiel, c'est ici que les familles s'installent. En marge du "centre-ville", les prix sont beaucoup plus abordables et vous avez l'avantage d'être à côté du Golden Gate Park. Cependant, il vous faudra une voiture ou les temps de transport seront très long, il n'y a pas grand-chose à faire aux alentours et le temps est très souvent gris/froid/brouillard.

Richmond

SoMa:

Acronyme pour South of Market, ancien quartier industriel transformé en bureaux et lofts. Ces derniers ont été arrangés avec goût et font un logement vraiment sympa pour les couples. Si vous travaillez dans l'informatique vous aurez de forte chance de vivre à côté du bureau, la plupart des start-up étant ici!

La station Caltrain étant également là, beaucoup de personnes qui travaillent dans le sud de la Bay à Palo Alto et Moutain View choisissent de vivre ici. Cependant les tarifs des logements à SoMa sont très élevés et le quartier est mort le soir et weekend.

Clock tower

DownTown:

Le centre-ville en lui même n'est pas vraiment super excitant à vivre, mais vous aurez accès à tout rapidement, étant un point central pour les transports en commun(Bart, Cable Car, Tramway, Bus). A proximité à pieds; China Town, Little Italy, SoMa, Embarcadero. Quelque chose de vraiment pénible est l'ambiance de supermarché, il faut donc se rabattre sur des petites épiceries du coin.

5323502733_fcd8ca20b6_b

Nob hill:

Nob hill est relativement étendu, c'est un quartier où il y a beaucoup de vieux building, c'est un compromis pour être prêt du centre-ville à moins chère. Je trouve le coeur de Nob Hill vraiment mort et mal desservi en transport en commun.

Nob hill

Mission district:

Comme expliqué plus haut, Mission est aussi un quartier sympa à vivre, vous y trouverez une ambiance hispanique dynamique, bars et restaurants sont à tous les coins de rues. C'est un super endroit pour dîner ou faire la fête. Vous pourrez également apprécier les couleurs dégagées par le quartier entre autre via les nombreux graffitis.

5816403438_a1c43f5f51_b

Marina:

Quartier calme, il peut-être comparé à Richmond/Sunset mais à l'avantage d'être plus prêt du centre et avec de nombreux lounge/bars/restaurants. Le quartier est mignon, prêt de la mer mais relativement chère à cause de la population aisée vivant dans le coin. Ici encore les temps de transport en commun restent élevés.

4841884081_e05ea4d1cc_b

Japan town:

Un autre quartier asiatique, cette fois-ci peuplé de communauté japonaise et Coréenne. Vous y trouverez des magasins avec des produits importés, Fillmore street est une rue à bars et restaurants, plus vous allez vers le nord pour les prix grimpent. Les alentours sont vraiment sympa à explorer, c'est un bon compromis entre proximité du centre, prix et ambiance.

Japan

Castro:

Un des quartiers typique de San Francisco, ici se retrouvent les gays, lesbiennes transsexuels. Une ambiance dégantée, des bars restaurants et cafés cosy, sur Market street très bien desservi en transport en commun, un quartier vraiment sympa à vivre. Ici encore les prix sont très élevés dû à la demande.

3153714637_7ef8e16534_b

Bien entendu il y a encore bien d'autres quartiers sympas comme Haight-Ashbury, Dogpatch, Alamo Square, Potrero, Russian Hill, China Town, Little Italy... Mais je ne vais pas tout couvrir dans ce poste :-)

Loyers:

Le côté moins sympa de San Francisco, le prix des logement explosent avec le boom de l'activité informatique dans la Bay. La collocation est la solution, comptez entre $900 minimum pour une chambre dans le centre. Il sera possible de trouver moins chère pour minimum $700 si vous vivez un peu plus excentré (Richmond/Sunset/sud de san Francisco).

Pour un F1, comptez minimum $1400 mais vous n'aurez rien de super. Les F1 sympa commencent à $1900. Bien entendu les prix chutent si vous habitez dans un quartier mal fréquenté, après c'est un choix de vie.

Où chercher?

La principale source est craigslist, mais le succès est tel qu'une annonce avec un bon coup à la clé sera sollicité par des centaines de personnes, oui des centaines. C'est un vrai casse-tête de trouver un logement, la plupart du temps les personnes en recherche envoient des quantités astronomiques de mails sans jamais avoir de réponse. La plupart du temps il n'y a pas de numéro de téléphone, dans ce cas ne soyez pas étonner de ne pas recevoir de réponse. Si l'appartement est montré durant une porte ouverte, attendez-vous à voir foule.

La seconde solution est de contacter des résidences, parfois les appartements sont fournis, en voici quelques-une:

Astuces:

Si vous décidez de partir à la chasse à l'appartement sur craigslist, faites-vous un CV de locataire. Typiquement à chaque fois que vous postulerez pour un appartement, on vous demandera des informations qui seront à chaque fois les mêmes. Le fait de venir avec un formulaire déjà rempli vous fera gagner du temps et impressionnera le locataire ou l'agent immobilier. Voici un exemplaire.

Soyez réactif! Abonnez-vous au flux RSS de la page craigslist qui vous intéresse pour être dans les premiers à répondre aux annonces. J'ai trouvé un outil ultime pour être au courant instantanément d'une nouvelle annonce sur craigslist; www.padmapper.com. Cet outil vous permet de définir une zone via Google map ainsi que vos critères(prix, nombre de chambre..) et si une nouvelle annonce correspond vous recevez un email, juste génial!

Si vous ne connaissez pas le quartier dans lequel vous trouvez une offre, jeter un coup d'oeil sur sanfrancisco.crimespotting.org, il y a des infractions partout, mais cela vous permettra de vous faire une petite idée. N'hésitez pas également à utiliser Google Street View, cela évitera de vous déplacer si l'endroit semble ne pas vous plaire. N'oubliez pas que la recherche d'appartement prend beaucoup de temps, alors optimisez vos recherches! 

J'éspère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair en terme de chasse à l'appartement à San Francisco, il faudra vous armer de patience pour trouver quelque chose mais si vous aurez en récompense la chance de pouvoir vivre dans cette superbe ville!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte