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Tactiques pour augmenter votre performance dans les engins de recherche Web

Publié le 04 mars 2008 par Martgoyette


The blogger's guide to search engine optimization est un article très riche en informations sur les meilleures pratiques pour bloguer dans une optique d'efficacité avec les engins de recherche, principalement Google. Les spécialistes du SEO n'y trouveront rien de bien nouveau et pourraient même débattre certaines affirmations. Mais si vous en êtes à vos débuts avec votre blogue et que vous voulez optimiser votre classement dans les engins de recherche, je vous traduis ici de façon très sommaire les principaux éléments de cette analyse :

  • Google devrait être votre principale préoccupation étant donné sa part de marché dominante, il faut toujours être à l'affut de ses préférences;
  • Utilisez votre url personnalisé. N'optez pas pour un blogue hébergé par une plateforme telle que Blogger.com, Wordpress.com ou Typepad.com. (mon prochain article se penchera sur des succès qui ne respectent pas ce conseil);
  • Suivez quels sont les mots clés les plus recherchés sur le Web? Renseignez-vous;
  • Utilisez ces mots-clés avec régularité dans vos articles (pas trop), surtout en début d'article et dans le titre;
  • Suivez l'artualité et identifiez les sujets qui attirent le plus l'intérêt des internautes, trouvez un lien avec le contenu de votre blogue. Youtube peut vous aider à identifier des sujets d'actualité ainsi que des sites comme Diggs (surtout américains).
  • La production régulière de nouveau contenu sur un "marché" spécifique aide au classement dans les recherches.
  • Pensez à des titres clairs et efficaces;
  • Optimisez la présentation de contenu sur votre blogue : priorisez les meilleurs articles, faites des liens entre vos articles;
  • Évitez que votre contenu soit dupliqué;
  • Pensez à vos catégories et tags, il ne faut pas qu'ils soient identiques ni que vous en ayez trop (max de 20 catégories);
  • Vos urls doivent être produites selon le titre de votre article;
  • Analysez vos statistiques et tirez-en des conclusions stratégiques pour décider de votre contenu;
  • La controverse ne nuit pas pour attirer l'attention, mais il ne faut exagérer. Avoir un "angle" dans la présentation de votre contenu est un élément prisé par les lecteurs;
  • Il faut viser la production répétée de contenu de qualité, ce qui demande beaucoup d'efforts et de talent;
  • Soyez crédible, le contraire ne pardonne pas dans la blogosphère;
  • Mettez-vous en relation avec les autres blogueurs;
  • Inscrivez-vous dans les meilleurs répertoires de blogues;
  • Faites un peu de pub pour votre blogue;
  • Faites ce que vous pouvez pour générer des commentaires car ils aident à fidéliser les lecteurs;
  • Ne plongez pas trop rapidement dans la monétisation de votre blogue;
Et j'ajoute : rendez l'abonnement RSS/email le plus facile possible.

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