Magazine Amérique du nord

Dakar 2012: qui est le favori chez les motos?

Publié le 26 décembre 2011 par Rene Lanouille

Dakar 2012: qui est le favori chez les motos? Le poids des années ne semble pas atteindre Cyril Despres et Marc Coma, vainqueurs alternativement des six dernières éditions du rallye. Il se peut qu’un nouveau duel se joue entre les deux ténors de la discipline, qui se présenteront au guidon d’une KTM 450 identique, avec les mêmes lieutenants que l’année dernière : Ruben Faria d’une part, Juan Pedrero de l’autre. Un apaisement des relations a pu être observé entre les deux favoris de la course, désormais engagés sous les mêmes couleurs et basés à l’ombre du même camion au bivouac. « On a mis de l’eau dans notre vin », raconte Despres, quand Coma précise que « la rivalité sportive n’a pas besoin de se vivre avec autant de tensions ».
Si l’historique du rallye positionne les deux têtes d’affiche de KTM comme les prétendants les plus légitimes, leurs parcours de l’année laissent aussi entrevoir des failles qui pourraient bien être exploitées. Despres s’est imposé au rallye dos Sertoes, mais a connu un des rares abandons de sa carrière en Australie, pour sa dernière compétition. Coma, vainqueur quant à lui au rallye des Pharaons, en Sardaigne et à Dubaï, a subi des problèmes mécaniques qui l’ont relégué à la 10ème place du rallye du Maroc, l’ultime test avant la défense de son titre en Amérique du Sud.



Les contradicteurs attendus sont unanimement respectueux de la supériorité supposée de Despres et Coma, mais n’ont en aucun cas abdiqué. Hormis David Frétigné, qui avait programmé son retour sur le Dakar et renonce à s’aligner, sur l’avis des médecins qui le jugent insuffisamment remis d’une lourde chute subie sur le rallye dos Sertoes durant l’été. Le team Husqvarna aura toutefois fière allure, avec son remplaçant Jose-Manuel Pellicer, mais surtout avec Paulo Gonçalves, vainqueur de spéciale l’an dernier. La menace pourrait également venir du team Aprilia et en particulier de Francisco Lopez, qui a perdu dans la dernière étape de 2011 la place sur le podium qu’il avait déjà conquise en 2010. Rétabli depuis son accident sur le rallye de Tunisie, « Chaleco » s’est déjà distingué comme le maître de l’Atacama, et se verrait bien y faire la différence cette année.



La pression la plus constante sera peut-être exercée par Helder Rodrigues. Troisième l’année dernière, le Portugais est aussi le champion du monde de rallye raid au terme de la saison 2011 (vainqueur en Tunisie et au Maroc). Le team Yamaha s’est également enrichi d’une recrue de choix avec David Casteu, 2ème du Dakar en 2007 et 4ème en 2009, tandis qu’Olivier Pain compte lui aussi sur une version améliorée de la 450 YZF pour jouer les premiers rôles. La surprise pourrait enfin venir des jeunes venus sur le rallye, dont certains pourraient d’emblée batailler pour les honneurs du podium. C’est le cas de l’Américain Quinn Cody, 9ème l’année dernière pour sa première participation sur Honda, ou encore Felipe Zanol, qui n’a cessé de harceler Cyril Despres durant toute une semaine pour terminer en 2ème position du rallye dos Sertoes il y a quelques mois. Le Brésilien disputera son premier Dakar avec le même appétit.
johnny utah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte