Macarons au chocolat

Par Ameloche

macarons au chocolat

Voilà, Noël terminé et alors… je remercie vraiment beaucoup Monsieur le Père Noël qui m’a gâtée plus qu’une enfant pourrie gâtée ! J’ai eu droit à pratiquement toute ma liste : 4 heures de cours de cuisine avec un grand Chef, livre de recettes de Martha Stewart, coffret café gourmand avec livres et coupelles/ramequins, petites étiquettes ardoise, poche à douille, livres de recettes (encore, c’est le 81ème dans ma bibliothèque), tampon à biscuit, montre Ice watch, parfum Diesel, bracelet et collier Dolce and Gabana, portfeuille, Cd d’Adele…. MERCI, merci à ma famille et à mon chéri que j’aime.

Ingrédients : pour 12 à 15 macarons

2 blancs d’oeufs

62,5 gr. de poudre d’amandes (parce que le paquet pèse 62,5 grammes!)

112 gr de sucre glace

20 gr de cacao en poudre amer

25 gr de sucre en poudre

Pour la ganache : 15cl de crème liquide fleurette – 150 gr de chocolat au lait à pâtisser

Matériel utilisé  :

Matériel de pâtisserie traditionnel : poche à douille, plaque de four, papier sulfu, chinois, robot…

Recette :

Astuce : pour faire de la pâtisserie, vous pouvez séparer les blancs des jaunes largement avant, voire la veille, et les conserver au frais.

Préparez la ganache au chocolat : Faites des copeaux de chocolat. Faites bouillir la crème et versez la sur les copeaux de chocolat, dans un plat. Remuez et une fois tout le chocolat fondu, mettre au frais.

ganache au chocolat au lait

Préparez les coques de macarons : tamisez la poudre d’amandes avec le sucre glace.

Dans un robot, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont pratiquement fermes, incorporez doucement le sucre en poudre tout en continuant de battre puis le cacao.

Incorporez le mélange amandes/sucre glace en n’hésitant pas à bien remuer pour que la pâte forme un ruban. Il s’agit de macaronner la pâte.

la pâte à macarons

Dressez les macarons grâce à une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites des petits rond bien espacés. Laissez reposer dans un endroit sec pendant 45 minutes.

Préchauffer le four à 150 °C et faites cuire pendant 12 minutes.

Garnir les macarons : Décollez immédiatement à la sortie du four les coques de macarons. Déposez une petite cuillère de ganache au centre et collez-les macarons 2 par 2.