« Il est temps de mettre fin à la guerre contre la drogue dans le monde entier » a déclaré Richard Branson.
Par Tim Lynch
Article publié en collaboration avec le Cato Institute
Richard Branson vient de bloguer sur son récent voyage au Portugal, où il enquêtait sur les politiques adoptées envers la drogue dans ce pays. Branson cite à plusieurs reprises dans son billet une étude importante du Cato Institute «La décriminalisation des drogues au Portugal ». En voici un extrait:
Je vais présenter clairement ce que j’ai appris de ma visite au Portugal en exhortant les autres pays d’étudier ceci:
En 2001, le Portugal est devenu le premier pays européen à abolir officiellement l’ensemble des sanctions pénales pour possession personnelle de drogues, y compris la marijuana, la cocaïne, l’héroïne et les méthamphétamines.
La peine de prison a été remplacée par une offre de thérapie. L’argument en était que la peur de la prison mène les toxicomanes à des pratiques souterraines et que l’incarcération est beaucoup plus chère que le traitement.
Avec cette nouvelle approche au Portugal, les personnes reconnues coupables de possession de petites quantités de drogues sont envoyées à un comité composé d’un psychologue, d’un travailleur social et d’un conseiller juridique pour recevoir un traitement approprié (qui peut être refusé sans sanction pénale) au lieu de la prison.
Les détracteurs dans cette nation plutôt pauvre, socialement conservatrice et largement catholique, ont déclaré que la décriminalisation de la possession de drogue ouvrirait le pays aux « touristes de la drogue » et exacerberait les problèmes de drogue au Portugal; le pays possède déjà un des plus hauts niveaux de l’utilisation de drogues dures en Europe. Les résultats d’un rapport récent commandé par le Cato Institute suggèrent le contraire. …
L’expérience sur une décennie conduite au Portugal montre qu’assez, c’est assez. Il est temps de mettre fin à la guerre contre la drogue dans le monde entier. Nous devons arrêter de criminaliser les utilisateurs de drogues. Procédure de santé et autres traitements devraient être offerts aux usagers de drogues – et non la prison. Les mauvaises politiques de lutte contre la drogue affectent des centaines de milliers d’individus et de communautés à travers le monde. Nous avons besoin de fournir une aide médicale à ceux qui ont une pratique problématique des drogues – non pas une carrière de criminel.
Vous pouvez lire l’article de Branson dans sa totalité. Allez voir ici la conférence récente du Cato Institute sur la Guerre Globale contre les drogues.
—-
Sur le web
Traduction : JATW pour Contrepoints.