Magazine Politique

L'opinion des « pipoles »

Publié le 26 décembre 2011 par Lgdeluz

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec Guy Birenbaum. Son billet d'humeur de ce matin dans lequel il « s'énerve par principe » contre les people qui depardieu, birenbaumaffirment leurs préférences politiques en public. Le billet de Guy est inspiré par une interview de Gérard Depardieu au Journal du Dimanche, dans laquelle on lui demandait si il savait pour qui il allait voter. Vous pouvez trouver la réponse en cliquant sur les liens plus haut, mais pour ne pas faire durer le suspense, je vous livre la réponse du grand Gérard:

« Je n’ai pas vraiment décidé… Tout le monde sait que les erreurs faites par Sarkozy les trois premières années de son quinquennat sont rattrapées. Ce sera sans doute vers lui que j’irai ».

Ceux qui fréquentent ce blog régulièrement savent ce que je pense de l'opinion du grand Gérard. Je pense qu'il s'égare :-). Pourtant je suis convaincu qu'il a le droit d'annoncer publiquement ses opinions et ses intentions de vote.

depardieu,birenbaum
En fait le billet de Guy Birenbaum m'a immédiatement fait penser à une conversation « bruyante » que j'avais eu avec le petit fils du grand postier. Il y a quelques années, Luc Besson venait de prendre parti publiquement contre le vocabulaire et la politique de Nicolas Sarkozy et certains de ses copains lui avaient dit de se contenter de faire des films et de se la fermer! Le petit fils du grand postier, qui est aujourd'hui ravi des propos de Depardieu, avait levé la voix, « c'est vrai tu comprends Besson... etc.... ». Je n'étais pas d'accord avec lui à l'époque et je ne suis pas d'accord avec Guy Birenbaum aujourd'hui. Ce n'est pas parce que des personnalités, qu'ils aiment bien, les déçoivent politiquement, qu'il faut que ces personnalités se taisent.

Ce n'est pas parce qu'on est un artiste que l'on a pas le droit de faire connaître son opinion politique. Au contraire je trouve cette démarche très courageuse car on est sûr de déplaire à 50% de ses fans. Et puis je me dis que John Lennon, que Joan Baez et je pense à Suzan Sarandon .. Décidément quelle que soit la configuration, je n'aime pas l'idée de l'autocensure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines