Magazine Internet

e-Génération en vogue, portrait de la génération Y

Publié le 03 mars 2008 par David Marchesson

Pour les sociologues ou les adeptes du marketing, la population a été classée en différentes générations. On en trouve principalement 4 sous des noms divers et variés ; voici les plus utiliés : La génération des aînés (nés avant 1945), les baby-boomers (1945-1964), la génération X (1965-1976) et enfin la génération Y (1977-1989). Ces années charnières peuvent varier d’une analyse à l’autre ou d’un d’un pays à l’autre. Aujourd’hui on va s’attarder sur la génération Y ou les “Millenials“, celle qui a grandit avec les télécommandes, manettes et souris et qui débarque en force sur le marché du travail.

Présentation rapide de cette e-Génération

La génération Y, les “Millenials“, on les appelle aussi la e-Génération (pour l’utilisation quasi-naturelle des technologies notamment internet). Cette génération compte 13 millions de personnes en France, elle est familière avec les outils de création et de communication alors que leurs parents s’arrachent encore les cheveux avec Windows 98. Au delà de l’aspect informatique, les jeunes de cette e-Génération recherchent plutôt un rythme de vie équilibré et font leurs choix en ce sens. De plus ils vivent dans l’immédiat, quand ils désirent quelque chose, c’est tout de suite.

Les spécialistes prédisent que les “Millenials” vont bouleverser les habitudes, les valeurs et la conception même du travail, tout comme l’ont fait les Baby-Boomers avant eux. Ils sont considérés comme indépendants et savent ce qu’ils valent, ce qui peut dérouter les recruteurs et déranger les DRH.

Les knowledgeworkers 2.0

Pour montrer que le travail est en pleine mutation, voici une présentation des knowledgeworkers 2.0. Ce sont les personnes qui suivent le changement au sein des entreprises.

<>

D’autres lectures

Baby boomers vs X Y est le résumé d’une enquête sur environ 5000 individus, posant la question des représentations mutuelles. Quels regards chaque génération porte-elle sur les autres ?.

Issu du blog EmployeeEvolution.com je vous conseil la lecture de l’article l’identité d’un leader de la génération Y. Pour info ce blog est une mine de conseils et d’informations, de plus les trois auteurs sont eux-même des “gen-Yers“.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte