Magazine Politique
Le climat actuel mondial entraîne de nombreuses rebellions. A chaque pays sa façon de faire, en Europe et aux Etats-Unis, le siège est une moyen privilégié. Seulement les forces de l’ordre aussi ont leur méthode de prédilection … Résultat, ça chauffe au spray au poivre dans toutes les manifestations.
Nous ne sommes pas du genre à vous passer des vidéos de gens qui se font littéralement gazer, en revanche on apprécie le 32ème degré. Actuellement le cas John Pike met la Toile en ébullition. Ce lieutenant a arrosé une ligne de manifestants de spray au poivre, ce qui a entraîné une réaction en chaîne d’un genre artistique.
Seulement, ce n’est pas la seule réaction due au spray. Et en l’occurrence, si ces montages ne sont pas dénués d’humour, les symptômes eux le sont. Halte au feu, nous parlons de manifestations physiques non de violence ou encore de la situation des pays. Si vous n’avez jamais ne serait-ce que reniflé ce genre de gaz, dîtes-vous que c’est absolument dissuasif. Aucune des personnes touchées ne fait du chiqué.
Le spray s’attaque directement à votre système nerveux, ce qui vous fait vivre l’enfer. La principale cause de douleur de ces sprays provient en réalité d’une huile. Rien de bien méchant, sauf qu’elle arrive directement de la même plante que le poivre de Cayenne. Ces sprays sont donc des agents biologiques à base inflammatoire. Ajouter à cette recette un agent propulseur chimique qui ne va pas vous aider à vous remettre et »aïe » devient un mot bien faible.
Une fois le spray vaporisé, les douloureux effets arrivent immédiatement. Au premier contact, c’est l’inflammation instantanée des muqueuses du nez et de la gorge, étouffement et toux garantis. Seulement, votre gorge continue de gonfler, juste assez pour vous permettre de respirer, mais assez aussi pour que chaque respiration soit extrêmement laborieuse. Ce truc paralyse aussi temporairement votre larynx, toute tentative pour dialoguer sera en conséquence, vaine.
Comme si cela ne suffisait pas, votre pression artérielle fera un bond infernal et le calme ne reviendra qu’environ 45 minutes plus tard. Le poivre endommage également les cellules épithéliales de la cornée, elles s’accumulent dans l’œil et avec vos pupilles dilatées, ce sont les larmes assurées. Carrément une inondation à dire vrai.
Une envie insoutenable de vous frotter le visage vous prend, erreur fatale. L’eau sera plus efficace et d’après les manifestants, le lait encore plus. Nous ne tenterons pas de prouver cette théorie. Vous pensez en avoir fini … que nenni. Quand les picotements intenses seront enfin partis, vous resterez sensible à la lumière pendant une bonne semaine. Mais il faut s’estimer heureux, les taux de poivre ont diminué depuis 1970. Auparavant si vous étiez touché, votre épithélium cornéen se détachait entièrement et c’était direction l’hôpital pour plusieurs semaines.
Si on peut rire de tout, les effets de ces sprays ne sont pas du tout anodins. Faisons d’une pierre deux coups, badiner mais comprendre.
Source : gizmodo