Il existe de nombreuses techniques pour booster son efficacité dont le fameux Getting Things Done de David Allen. Cette dernière a l'avantage d'être complet, mais nécessite un temps incompressible de mise en œuvre.
Pour gérer assez rapidement les priorités, je privilégie les trois questions suivantes:
-
Dans la liste des tâches en attente, qu'est ce qui est essentiel à réaliser?
Quand on se pose cette question, les sujets les plus importants à traiter s'imposent d'eux- mêmes. Mais elle suppose que les tâches ont été listées auparavant. En cas de difficulté à choisir, on peut demander l'avis d'un professeur (pour les étudiants), d'un supérieur hiérarchique, d'un professionnel ...
Dans certains cas, il n'y pas de doute possible. Le fait même de se poser la question prouve que le sujet n'est pas essentiel. Par exemple, lorsqu'on a très faim, on ne se demande pas s'il est essentiel de manger. ;-)
-
Quelles sont les actions essentielles qui couvriront le maximum des points à traiter?
Selon la loi des 80/20 de Pareto, 20% des causes produisent 80% des effets. Cette loi s'applique dans plusieurs domaines. Dans le cas des tâches à réaliser, il s'agit de déterminer les 20% d'actions à mener qui couvriront 80% des points à traiter.
-
En quoi ces tâches essentielles peuvent être intéressantes, motivantes, voir ludiques?
Qui n'a jamais lu d'une traite un livre vraiment passionnant?
Plus la tâche à effectuer est passionnante ou revêt un quelconque intérêt, mieux nous sommes motivés à la réaliser. Mais dans les tâches peu intéressantes, peut-on trouver des occasions d'acquérir de nouvelles connaissances, de nouer de nouveaux contacts, de développer de nouvelles aptitudes?
Pour les étudiants: :Ces questions sont aussi valables pour les étudiants, qui peuvent ainsi identifier les aspects les plus importants de leurs cours. L'aide du professeur peut être sollicitée dans la détermination
http://www.elanteams.ning.com