Magazine Politique

Rémunération des blogueurs.. Billet pour les visiteurs non blogueurs.

Publié le 27 décembre 2011 par Lgdeluz

Le petit monde des blogs a déjà tout lu et tout écrit sur le sujet, alors ce n'est pas ma petite prose à deux balles qui va apporter grand chose au débat.

Cependant, après plusieurs questions de mes proches, j'ai décidé de me lancer quand même dans un billet sur la rémunération des blogueurs. Style Info pour éclairer les profanes.

Tout d'abord il y a deux sujets bien distincts, celui de la pub sur les blogs et puis celui de la rémunération des écrits publiés (qui fait débat actuellement).

Pour ce qui est de la pub, chacun est libre de mettre des « liens sponsorisés » ou non, sur son site. On ne gagne pas des cent et des mille, mais un blog bien référencé et produisant un trafic important peut apporter un peu de beurre dans les épinards de son propriétaire. Cela pose, entre autre, la question du contrôle de son image et de son message. Pour augmenter ses revenus certains sites peuvent rapidement devenir une bannière publicitaire géante et perdre leur identité. Pour ma part, non seulement je ne mets pas de pub sur ce blog (ça peut changer) mais j'ai même décidé de payer l'hébergeur pour pouvoir publier ce que je veux sans le bandeau de pub de la plateforme Haut et Fort au dessus de mes textes. Chacun son truc.

Pour ce qui est de la rémunération des écrits, il faut vous enlever toute illusion de richesse, la question ne concerne que quelques dizaines d'individus au grand maximum. Parmi les blogueurs qui ne sont ni politiques, ni des journalistes (chroniqueurs professionnels sur d'autres média), seuls ceux qui ont une certaine notoriété, un style particulier et un gros volume de visiteurs reçoivent parfois des offres de rémunération pour leurs écrits. Certains journaux en lignes, ou agrégateurs de billets, leurs proposent de rémunérer les chroniques publiées, alors que d'autres s'y refusent par souci d'économie ou de principe, ou les deux.

Ceux qui payent pensent que:

  • Tout travail mérite salaire, c'est une question de principe

  • Pour fidéliser les lecteurs des blogueurs les plus « célèbres », il faut fidéliser les blogueurs

  • Les blogueurs sont des pros de réseaux sociaux, ils arrivent à générer du trafic vers leurs blogs, ils vont certainement en faire de même pour leurs billets rémunérés

Ceux qui ne payent pas pensent que:

  • Il faut faire la différence entre journalistes (pro) et blogueurs (amateurs), et par principe on ne rémunère pas les blogueurs (pour défendre le statu etc.. etc..)

  • En publiant sous des noms de sites médiatiquement connus, les blogueurs augmentent leur notoriété, ils devraient dire merci et c'est tout.

 Il y a des blogueurs qui acceptent d'être rémunérés (tant mieux pour eux, j'aimerais bien être à leur place), d'autres qui ont refusé de rentrer dans le système et ne publient que sur leur propre blog (bien leur en fasse), et d'autres encore qui acceptent de fournir des billets gratuitement à des sites commerciaux (si ça leur va, c'est très bien). Certains sont critiqués pour leurs choix, d'autres pas. En deux ou trois clics vous pouvez trouver les arguments de ceux qui en parlent le mieux. Une chose est sûre, cela ne me concerne que de très très loin, mais cela me concerne suffisament pour affirmer que je n'aime pas le ton du billet d' Eric Mettout qui a relancé ce débat, et je ne suis pas le seul.

Parfois je me dis que je pourrais peut être faire une petite chronique hebdomadaire dans un quotidien régional pour parler de la blogosphère politique, de ce qui s'y dit, de se qui fait. Et puis non je vais attendre de faire 100 000 visites par an! ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines