Magazine Focus Emploi

Famille d'accueil, une alternative à la maison de retraite

Publié le 26 décembre 2011 par Rozennlefeuvre @aladom
Famille d'accueil, une alternative à la maison de retraite

Les familles d'accueil doivent apporter aux personnes âgées un cadre familial sécurisant

Ni vous ni votre parent n'envisagez sereinement le placement en maison de retraite. Une autre solution existe à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé, la famille d'accueil. Plus souple qu'une maison de retraite, cette possibilité encore peu développée mérite qu'on s'y intéresse.

Quand le manque d'autonomie commence à se faire sentir chez une personne âgée et que la question se pose de la faire vivre avec d'autres pour son confort et sa sécurité, vient aussi le moment d'étudier les différentes possibilités qui existent pour l'accueillir. Généralement, on pense tout de suite à la maison de retraite, publique ou privée, éventuellement spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. 

D'autres solutions existent pourtant, auxquelles on pense moins. On citera notamment les résidences services, les foyers logements, la collocation organisée entre personnes du même âge ou souffrant du même handicap (www.age-et-vivre.org), ou encore les familles d'accueil

Une solution qui devrait se développer

L'accueil familial social plus connu sous l'appellation de « famille d'accueil » n'est pas (encore) très développé en France et dans l'immédiat il est surtout présent en milieu rural. Ne devient pas accueillant qui veut. Pour la sécurité et le bien être des personnes reçues, l'accueil est encadré juridiquement par le Code de l'Action Sociale et des familles. L'aménagement nécessaires est notamment décrit, jusque dans les détails puisque la superficie de la chambre de l'accueilli est réglementée (9 m2 minimum). 

Contre rémunération, les familles d'accueil doivent assurer l'hébergement, le couvert, l'habillage, les soins et au-delà, ce qui est plus subjectif et donc moins facile à border juridiquement, un cadre familial sécurisant physiquement et psychologiquement pour un bon épanouissement de la personne âgée. Les accueillants sont agréés par les conseils généraux et contrôlés régulièrement par les services sociaux. 

Une solution plus souple que la maison de retraite

Il est intéressant de noter que l'accueil en famille peut être ponctuel et pour des séjours de courte durée. Cette souplesse permet d'envisager un accueil d'hiver par exemple, une sortie d'hospitalisation ou encore une présence nécessaire pour faire face à une situation d'isolement exceptionnelle. 

Si vous êtes intéressé pour accueillir vous-mêmes des personnes âgées ou pour placer un parent, le site Aladom met en relation familles et les personnes en recherche d'un accueil. On y trouve moult conseils pratiques pour bien vivre avec des personnes âgées.

Source : Navi Mag / Illustration : Conseil Général des Yvelins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog